Faire entrer le travail dans sa vie. Vers de nouvelles modalités d'intégration professionnelle des jeunes

Par : Fabrice Plomb

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages364
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39651-8
  • EAN9782296396517
  • Date de parution01/05/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Depuis les années 90, les jeunes réapparaissent dans l'espace public principalement au travers d'indices négatifs, de manques ou d'absences. Chômage, rupture de formation, dépendances, violences, délinquance, etc. sont les catégories de pensée les plus fréquemment utilisées aujourd'hui pour " dire " la jeunesse. Ce découpage de la réalité des jeunes par problèmes, s'il fait sens pour un certain nombre d'acteurs (travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, journalistes, etc.), nous éloigne pourtant de l'analyse de mouvements plus profonds et de tendances longues qui érodent les conditions de possibilité du passage à la vie adulte.
Ce livre propose de partir d'un postulat différent : si la jeunesse existe à nouveau comme sujet de préoccupation, c'est que les jeunes ne sont plus en mesure de quitter " normalement " cette condition qui se veut socialement passagère. Il faut alors tenter de comprendre à la fois comment les jeunes traversent cette période particulière du cycle de vie et quelles sont aujourd'hui les modalités du passage à la vie adulte.
Les générations sociales qui entrent dans la vie professionnelle à partir du début des années 90 rencontrent une situation radicalement différente des générations qui les précèdent. Pour saisir ces différences, ce livre, tiré d'une étude sociologique de terrain dans une association qui s'occupe d'insertion professionnelle, analyse l'expérience des jeunes dans leurs parcours d'accès à la vie professionnelle.
Il montre que les modalités d'intégration professionnelle des jeunes aujourd'hui se sont fortement individualisées. Elles font surgir de nouvelles formes d'inégalités dans la réalisation des " chances de vie " de chacun qui sont moins visibles et peu relayées dans l'espace public.
Depuis les années 90, les jeunes réapparaissent dans l'espace public principalement au travers d'indices négatifs, de manques ou d'absences. Chômage, rupture de formation, dépendances, violences, délinquance, etc. sont les catégories de pensée les plus fréquemment utilisées aujourd'hui pour " dire " la jeunesse. Ce découpage de la réalité des jeunes par problèmes, s'il fait sens pour un certain nombre d'acteurs (travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, journalistes, etc.), nous éloigne pourtant de l'analyse de mouvements plus profonds et de tendances longues qui érodent les conditions de possibilité du passage à la vie adulte.
Ce livre propose de partir d'un postulat différent : si la jeunesse existe à nouveau comme sujet de préoccupation, c'est que les jeunes ne sont plus en mesure de quitter " normalement " cette condition qui se veut socialement passagère. Il faut alors tenter de comprendre à la fois comment les jeunes traversent cette période particulière du cycle de vie et quelles sont aujourd'hui les modalités du passage à la vie adulte.
Les générations sociales qui entrent dans la vie professionnelle à partir du début des années 90 rencontrent une situation radicalement différente des générations qui les précèdent. Pour saisir ces différences, ce livre, tiré d'une étude sociologique de terrain dans une association qui s'occupe d'insertion professionnelle, analyse l'expérience des jeunes dans leurs parcours d'accès à la vie professionnelle.
Il montre que les modalités d'intégration professionnelle des jeunes aujourd'hui se sont fortement individualisées. Elles font surgir de nouvelles formes d'inégalités dans la réalisation des " chances de vie " de chacun qui sont moins visibles et peu relayées dans l'espace public.
Le Chomage En Perspective
Fabrice Plomb, Francesca Poglia Mileti, Yann Barth, Pascale Gazareth, Caroline Henchoz, Renaud Lieberherr
21,00 €