Face au secret de ses origines. Le droit d'accès au dossier des enfants abandonnés
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- Nombre de pages244
- FormatPDF
- ISBN10-376-2552-8
- EAN9791037625526
- Date de parution01/01/1996
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille61 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurDunod (réédition numérique FeniX...
Résumé
« Monsieur le Directeur, j'ai été placé à la DDASS, ainsi que mes frères et mes sours. Je vous demande de m'autoriser à connaître maintenant la vérité. Je voudrais savoir pourquoi mes parents ont fait ce geste. »
Tous ceux, dont l'enfance a été ainsi placée sous le signe du secret, abandonnés avant d'avoir été aimés, ex-pupilles de l'État, nés sous X, adoptés, placés, veulent - un jour - connaître leurs origines, depuis que la loi du 17 juillet 1978 leur donne accès aux dossiers administratifs les concernant.
Fruit d'une longue expérience de terrain et appuyée sur une enquête menée à partir d'un millier de consultations de dossiers, cet ouvrage répond à une double fonction.
Aider pour comprendre : comprendre qui sont les personnes qui cherchent.
Quelles souffrances elles expriment. Quelles difficultés elles rencontrent. Comprendre la législation, qui est passée du secret institué à la règle de communication. Aider pour agir : fournir les réponses précises aux questions juridiques très concrètes, et aux problèmes pratiques qu'ont à affronter tant les demandeurs, que les services. Document irremplaçable sur un problème de société de plus en plus médiatisé, mais aussi instrument de travail, cet ouvrage concerne tous ceux - demandeurs et administratifs - ouvrant dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance.
Quelles souffrances elles expriment. Quelles difficultés elles rencontrent. Comprendre la législation, qui est passée du secret institué à la règle de communication. Aider pour agir : fournir les réponses précises aux questions juridiques très concrètes, et aux problèmes pratiques qu'ont à affronter tant les demandeurs, que les services. Document irremplaçable sur un problème de société de plus en plus médiatisé, mais aussi instrument de travail, cet ouvrage concerne tous ceux - demandeurs et administratifs - ouvrant dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance.
« Monsieur le Directeur, j'ai été placé à la DDASS, ainsi que mes frères et mes sours. Je vous demande de m'autoriser à connaître maintenant la vérité. Je voudrais savoir pourquoi mes parents ont fait ce geste. »
Tous ceux, dont l'enfance a été ainsi placée sous le signe du secret, abandonnés avant d'avoir été aimés, ex-pupilles de l'État, nés sous X, adoptés, placés, veulent - un jour - connaître leurs origines, depuis que la loi du 17 juillet 1978 leur donne accès aux dossiers administratifs les concernant.
Fruit d'une longue expérience de terrain et appuyée sur une enquête menée à partir d'un millier de consultations de dossiers, cet ouvrage répond à une double fonction.
Aider pour comprendre : comprendre qui sont les personnes qui cherchent.
Quelles souffrances elles expriment. Quelles difficultés elles rencontrent. Comprendre la législation, qui est passée du secret institué à la règle de communication. Aider pour agir : fournir les réponses précises aux questions juridiques très concrètes, et aux problèmes pratiques qu'ont à affronter tant les demandeurs, que les services. Document irremplaçable sur un problème de société de plus en plus médiatisé, mais aussi instrument de travail, cet ouvrage concerne tous ceux - demandeurs et administratifs - ouvrant dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance.
Quelles souffrances elles expriment. Quelles difficultés elles rencontrent. Comprendre la législation, qui est passée du secret institué à la règle de communication. Aider pour agir : fournir les réponses précises aux questions juridiques très concrètes, et aux problèmes pratiques qu'ont à affronter tant les demandeurs, que les services. Document irremplaçable sur un problème de société de plus en plus médiatisé, mais aussi instrument de travail, cet ouvrage concerne tous ceux - demandeurs et administratifs - ouvrant dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance.




