Expression et spéculation dans l'idéalisme hégélien

Par : Isabel Weiss

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  • Nombre de pages208
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-33269-2
  • EAN9782296332690
  • Date de parution01/07/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce travail a pour but d'analyser l'enjeu du dépassement de l'expression linguistique pour la production du discours de l'esprit absolu, d'un discours qui a intégré à soi la différence du dit et du dire, du sens et de sa présentation la relève de l'expression langagière permet de poser le sens authentiquement spéculatif de la compréhension. Là se joue entre autres la capacité de l'idéalisme hégélien à surmonter les apories de la philosophie d'entendement, prédéterminée logiquement par le modèle de la référentialité, et ainsi à renverser les présupposés sémiotiques de l'idéalisme kantien.
Ce langage absolu est-il un non-langage ou un langage impossible, et les réserves de la philosophie contemporaine à l'égard de la pensée hégélienne ne trouvent-elles pas racine dans cette prétendue négation du langage ? La réponse de Hegel est à chercher dans la dimension d'ouverture du discours (et de l'histoire), à la fois absolu et commun. Le sens ultime du langage se rassemble dans l'idée de témoignage, expression même de cette ouverture.
Ce travail a pour but d'analyser l'enjeu du dépassement de l'expression linguistique pour la production du discours de l'esprit absolu, d'un discours qui a intégré à soi la différence du dit et du dire, du sens et de sa présentation la relève de l'expression langagière permet de poser le sens authentiquement spéculatif de la compréhension. Là se joue entre autres la capacité de l'idéalisme hégélien à surmonter les apories de la philosophie d'entendement, prédéterminée logiquement par le modèle de la référentialité, et ainsi à renverser les présupposés sémiotiques de l'idéalisme kantien.
Ce langage absolu est-il un non-langage ou un langage impossible, et les réserves de la philosophie contemporaine à l'égard de la pensée hégélienne ne trouvent-elles pas racine dans cette prétendue négation du langage ? La réponse de Hegel est à chercher dans la dimension d'ouverture du discours (et de l'histoire), à la fois absolu et commun. Le sens ultime du langage se rassemble dans l'idée de témoignage, expression même de cette ouverture.
La croyance
Denis Perrin, Isabel Weiss
Grand Format
12,50 €