Nouveauté
Exégèse et contresens. Le commentaire de la bible dans les extraits prophétiques d’Eusèbe de Césarée. Tome 1, Les logiques de l'innovation dans l'antiquité tardive
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages224
- FormatePub
- ISBN978-2-251-92150-1
- EAN9782251921501
- Date de parution12/09/2025
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLes Belles Lettres
Résumé
L'exégèse des textes, dans l'Antiquité, était déterminée par des postulats qui sont souvent étrangers à notre conception de la science. À la suite des analyses de Pierre Hadot, qui montra combien les commentaires néoplatoniciens pouvaient être à la fois savants et fondés sur des contresens, parfois créateurs en matière de doctrine, ce livre étudie en détail les mécanismes du contresens dans un commentaire chrétien sur l'Ancien Testament, écrit en grec au début du IVe siècle de notre ère, les Extraits prophétiques d'Eusèbe de Césarée.
Eusèbe, connu surtout pour son Histoire ecclésiastique, y fait ses premières armes d'exégète. Animé d'une volonté unique - montrer que la Bible juive annonce le Christ -, il y déploie une science du texte qui est réelle et en général bien supérieure à la nôtre aujourd'hui, mais, paradoxalement, il commet constamment des contresens et se condamne à ne pas comprendre les passages qu'il commente. Commenter aujourd'hui ce commentaire permet d'identifier les « lieux » essentiels du contresens : la décontextualisation, l'absence de l'original, l'hyperlittéralisme, l'exégèse spirituelle, la polémique contre l'adversaire, les modes d'exposition.
Cet ouvrage, consacré pour la première fois aux Extraits prophétiques - l'un des commentaires chrétiens les plus anciens à nous avoir été transmis -, analyse en profondeur les méthodes d'un exégète autant qu'il cherche à renouveler l'étude traditionnelle de ce genre littéraire. Il constitue le premier volet d'une enquête sur les logiques de l'innovation à la fin de l'Antiquité.
Eusèbe, connu surtout pour son Histoire ecclésiastique, y fait ses premières armes d'exégète. Animé d'une volonté unique - montrer que la Bible juive annonce le Christ -, il y déploie une science du texte qui est réelle et en général bien supérieure à la nôtre aujourd'hui, mais, paradoxalement, il commet constamment des contresens et se condamne à ne pas comprendre les passages qu'il commente. Commenter aujourd'hui ce commentaire permet d'identifier les « lieux » essentiels du contresens : la décontextualisation, l'absence de l'original, l'hyperlittéralisme, l'exégèse spirituelle, la polémique contre l'adversaire, les modes d'exposition.
Cet ouvrage, consacré pour la première fois aux Extraits prophétiques - l'un des commentaires chrétiens les plus anciens à nous avoir été transmis -, analyse en profondeur les méthodes d'un exégète autant qu'il cherche à renouveler l'étude traditionnelle de ce genre littéraire. Il constitue le premier volet d'une enquête sur les logiques de l'innovation à la fin de l'Antiquité.
L'exégèse des textes, dans l'Antiquité, était déterminée par des postulats qui sont souvent étrangers à notre conception de la science. À la suite des analyses de Pierre Hadot, qui montra combien les commentaires néoplatoniciens pouvaient être à la fois savants et fondés sur des contresens, parfois créateurs en matière de doctrine, ce livre étudie en détail les mécanismes du contresens dans un commentaire chrétien sur l'Ancien Testament, écrit en grec au début du IVe siècle de notre ère, les Extraits prophétiques d'Eusèbe de Césarée.
Eusèbe, connu surtout pour son Histoire ecclésiastique, y fait ses premières armes d'exégète. Animé d'une volonté unique - montrer que la Bible juive annonce le Christ -, il y déploie une science du texte qui est réelle et en général bien supérieure à la nôtre aujourd'hui, mais, paradoxalement, il commet constamment des contresens et se condamne à ne pas comprendre les passages qu'il commente. Commenter aujourd'hui ce commentaire permet d'identifier les « lieux » essentiels du contresens : la décontextualisation, l'absence de l'original, l'hyperlittéralisme, l'exégèse spirituelle, la polémique contre l'adversaire, les modes d'exposition.
Cet ouvrage, consacré pour la première fois aux Extraits prophétiques - l'un des commentaires chrétiens les plus anciens à nous avoir été transmis -, analyse en profondeur les méthodes d'un exégète autant qu'il cherche à renouveler l'étude traditionnelle de ce genre littéraire. Il constitue le premier volet d'une enquête sur les logiques de l'innovation à la fin de l'Antiquité.
Eusèbe, connu surtout pour son Histoire ecclésiastique, y fait ses premières armes d'exégète. Animé d'une volonté unique - montrer que la Bible juive annonce le Christ -, il y déploie une science du texte qui est réelle et en général bien supérieure à la nôtre aujourd'hui, mais, paradoxalement, il commet constamment des contresens et se condamne à ne pas comprendre les passages qu'il commente. Commenter aujourd'hui ce commentaire permet d'identifier les « lieux » essentiels du contresens : la décontextualisation, l'absence de l'original, l'hyperlittéralisme, l'exégèse spirituelle, la polémique contre l'adversaire, les modes d'exposition.
Cet ouvrage, consacré pour la première fois aux Extraits prophétiques - l'un des commentaires chrétiens les plus anciens à nous avoir été transmis -, analyse en profondeur les méthodes d'un exégète autant qu'il cherche à renouveler l'étude traditionnelle de ce genre littéraire. Il constitue le premier volet d'une enquête sur les logiques de l'innovation à la fin de l'Antiquité.