Excentricité et humanisme. Parodie et détournement des codes à la renaissance
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- Nombre de pages352
- FormatMulti-format
- ISBN2-600-30642-0
- EAN9782600306423
- Date de parution01/01/2002
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurLibrairie Droz
Résumé
Emprunté au vocabulaire astronomique, le terme excentrique provient du latin médiéval excentricus, " hors du centre ". Et les astres, qui - tel le soleil - se déportent de leur centre de gravité sans pour autant générer d'anomalie, produisent un modèle herméneutique approprié à l'excentricité symbolique que manifeste la culture savante des XVe et XVIe siècles : l'invention de dieux ou de déesses dérisoires chez Alberti (Momus) et chez Érasme (Éloge de la Folie); la stylisation parodique chez Rabelais ; ainsi qu'au-delà de la sphère du comique, la distorsion du modèle dans la poésie amoureuse d'Agrippa d'Aubigné.
Prisée des humanistes jusqu'aux poètes baroques, la rhétorique de la déviance signale à la fois leur aptitude au jugement " idéologique " critique et à la pratique " formelle " du détournement des codes.
Prisée des humanistes jusqu'aux poètes baroques, la rhétorique de la déviance signale à la fois leur aptitude au jugement " idéologique " critique et à la pratique " formelle " du détournement des codes.
Emprunté au vocabulaire astronomique, le terme excentrique provient du latin médiéval excentricus, " hors du centre ". Et les astres, qui - tel le soleil - se déportent de leur centre de gravité sans pour autant générer d'anomalie, produisent un modèle herméneutique approprié à l'excentricité symbolique que manifeste la culture savante des XVe et XVIe siècles : l'invention de dieux ou de déesses dérisoires chez Alberti (Momus) et chez Érasme (Éloge de la Folie); la stylisation parodique chez Rabelais ; ainsi qu'au-delà de la sphère du comique, la distorsion du modèle dans la poésie amoureuse d'Agrippa d'Aubigné.
Prisée des humanistes jusqu'aux poètes baroques, la rhétorique de la déviance signale à la fois leur aptitude au jugement " idéologique " critique et à la pratique " formelle " du détournement des codes.
Prisée des humanistes jusqu'aux poètes baroques, la rhétorique de la déviance signale à la fois leur aptitude au jugement " idéologique " critique et à la pratique " formelle " du détournement des codes.