Évaluer les établissements scolaires. Enjeux, expériences, débats
Par : , , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages304
- FormatPDF
- ISBN2-296-36929-4
- EAN9782296369290
- Date de parution15/09/1998
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage se veut un outil de réflexion théorique et pratique pour les acteurs concernés par l'évaluation de l'action publique dans le domaine éducatif : évaluation des politiques, des dispositifs, des personnels, et surtout des établissements.
La première partie de l'ouvrage éclaire les débats autour de l'évaluation dans le système scolaire et plus globalement autour de l'évaluation des politiques publiques.
Elle montre que l'évaluation dans le système scolaire s'inscrit à la croisée de plusieurs problèmes institutionnels : transformation de l'ordre normatif dans les services publics, évolution de la régulation des systèmes éducatifs, transformation des métiers de l'encadrement du travail enseignant. Elle explore concrètement les difficultés liées à la mise en place en France de l'évaluation des établissements et des personnels dans l'Education Nationale. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation d'une expérience concrète, importante innovation réalisée dans l'Académie de Lille.
Cette expérience qui a concerné 319 établissements scolaires, tout à fait novatrice, est analysée quant à ses valeurs, ses objectifs, le vécu de ses acteurs, ses effets. L'analyse est largement illustrée de propos tenus par ses protagonistes. Quelques pistes en matière d'évaluation des établissements et des personnels sont finalement proposées. Cet ouvrage, qui entrelace une analyse de l'évaluation comme pratique sociale, une réflexion sur l'efficacité sociale des évaluations et une analyse empirique détaillée d'un dispositif concret d'évaluation, s'adresse aux universitaires, aux étudiants, aux cadres du système éducatif, aux praticiens des institutions d'éducation et de formation.
Elle montre que l'évaluation dans le système scolaire s'inscrit à la croisée de plusieurs problèmes institutionnels : transformation de l'ordre normatif dans les services publics, évolution de la régulation des systèmes éducatifs, transformation des métiers de l'encadrement du travail enseignant. Elle explore concrètement les difficultés liées à la mise en place en France de l'évaluation des établissements et des personnels dans l'Education Nationale. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation d'une expérience concrète, importante innovation réalisée dans l'Académie de Lille.
Cette expérience qui a concerné 319 établissements scolaires, tout à fait novatrice, est analysée quant à ses valeurs, ses objectifs, le vécu de ses acteurs, ses effets. L'analyse est largement illustrée de propos tenus par ses protagonistes. Quelques pistes en matière d'évaluation des établissements et des personnels sont finalement proposées. Cet ouvrage, qui entrelace une analyse de l'évaluation comme pratique sociale, une réflexion sur l'efficacité sociale des évaluations et une analyse empirique détaillée d'un dispositif concret d'évaluation, s'adresse aux universitaires, aux étudiants, aux cadres du système éducatif, aux praticiens des institutions d'éducation et de formation.
Cet ouvrage se veut un outil de réflexion théorique et pratique pour les acteurs concernés par l'évaluation de l'action publique dans le domaine éducatif : évaluation des politiques, des dispositifs, des personnels, et surtout des établissements.
La première partie de l'ouvrage éclaire les débats autour de l'évaluation dans le système scolaire et plus globalement autour de l'évaluation des politiques publiques.
Elle montre que l'évaluation dans le système scolaire s'inscrit à la croisée de plusieurs problèmes institutionnels : transformation de l'ordre normatif dans les services publics, évolution de la régulation des systèmes éducatifs, transformation des métiers de l'encadrement du travail enseignant. Elle explore concrètement les difficultés liées à la mise en place en France de l'évaluation des établissements et des personnels dans l'Education Nationale. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation d'une expérience concrète, importante innovation réalisée dans l'Académie de Lille.
Cette expérience qui a concerné 319 établissements scolaires, tout à fait novatrice, est analysée quant à ses valeurs, ses objectifs, le vécu de ses acteurs, ses effets. L'analyse est largement illustrée de propos tenus par ses protagonistes. Quelques pistes en matière d'évaluation des établissements et des personnels sont finalement proposées. Cet ouvrage, qui entrelace une analyse de l'évaluation comme pratique sociale, une réflexion sur l'efficacité sociale des évaluations et une analyse empirique détaillée d'un dispositif concret d'évaluation, s'adresse aux universitaires, aux étudiants, aux cadres du système éducatif, aux praticiens des institutions d'éducation et de formation.
Elle montre que l'évaluation dans le système scolaire s'inscrit à la croisée de plusieurs problèmes institutionnels : transformation de l'ordre normatif dans les services publics, évolution de la régulation des systèmes éducatifs, transformation des métiers de l'encadrement du travail enseignant. Elle explore concrètement les difficultés liées à la mise en place en France de l'évaluation des établissements et des personnels dans l'Education Nationale. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation d'une expérience concrète, importante innovation réalisée dans l'Académie de Lille.
Cette expérience qui a concerné 319 établissements scolaires, tout à fait novatrice, est analysée quant à ses valeurs, ses objectifs, le vécu de ses acteurs, ses effets. L'analyse est largement illustrée de propos tenus par ses protagonistes. Quelques pistes en matière d'évaluation des établissements et des personnels sont finalement proposées. Cet ouvrage, qui entrelace une analyse de l'évaluation comme pratique sociale, une réflexion sur l'efficacité sociale des évaluations et une analyse empirique détaillée d'un dispositif concret d'évaluation, s'adresse aux universitaires, aux étudiants, aux cadres du système éducatif, aux praticiens des institutions d'éducation et de formation.