Evaluation de programme - De la réflexion à l'action - E-book - ePub

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Anne-Marie Tougas et Annie Bérubé - Evaluation de programme - De la réflexion à l'action.
L'évaluation de programme est un champ d'expertise vaste et foisonnant. Comment mobiliser efficacement les connaissances disponibles au profit du... Lire la suite
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Résumé

L'évaluation de programme est un champ d'expertise vaste et foisonnant. Comment mobiliser efficacement les connaissances disponibles au profit du développement, de l'adaptation et de la pérennité des interventions ou des services offerts au sein d'un milieu de pratique?? Si cette question risque de rebuter l'évaluateur novice, tout comme le gestionnaire soucieux de la qualité de ses programmes, le présent ouvrage se charge de les outiller en alliant réflexion et action au profit d'une pratique professionnelle rigoureuse de l'évaluation de programme.
Rédigé par des spécialistes de divers horizons, ce livre intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines (éducation, santé, services sociaux, communautaire) qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part, de près ou de loin, à une démarche d'évaluation de programme. Traduisant une vision intégrative de la pratique, en toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société canadienne d'évaluation, cet ouvrage rassemble des contenus théoriques et concrets qui guident l'évaluateur dans l'exercice des rôles qu'il peut jouer pour accompagner les différentes étapes de déploiement d'un programme, allant de l'évaluation des besoins qui orientent sa conception à l'évaluation de ses effets.
Il poursuit par le fait même la visée ultime de contribuer à la formation d'ambassadeurs d'une culture évaluative au sein des organisations publiques.

Caractéristiques

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    • Pages
      336
    • Taille
      3 318 Ko
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À propos des auteurs

Anne-Marie Tougas est professeure en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke. Elle a développé une expertise en évaluation de programme au courant de sa formation doctorale en psychologie communautaire et de son post-doctorat en psychoéducation. Cette expertise l'a ensuite menée à diriger différents travaux de recherche et de consultation dans ce domaine auprès d'organismes et d'établissements de divers secteurs (éducation, santé, services sociaux, communautaire, municipal).
Ses projets actuels s'intéressent aux pratiques qui favorisent le rétablissement des jeunes vivant avec des problèmes de santé psychologique. Ils mettent à profit des méthodologies mixtes et reposent sur des approches participatives qui donne une voix aux parties prenantes et valorisent l'expertise des milieux de pratique. Natalie Kishchuk est évaluatrice qualifiée, consultante autonome en évaluation de programmes depuis plus de 30 ans.
Détentrice d'un doctorat de l'Université de Waterloo en psychologie sociale, elle a été Vice-présidente du Conseil d'administration de la Société canadienne d'évaluation, responsable pour son programme de titres professionnels, ainsi que membre du Conseil d'administration de la Société québécoise d'évaluation de programme. Elle pratique principalement dans les secteurs de la santé et des services sociaux, l'éducation, le développement social et communautaire, et la recherche.  Annie Bérubé est professeure au département de psychologie et de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais où elle codirige l'équipe Ricochet.
Au cours des années, elle a développé une expertise dans l'évaluation de programmes ciblant les jeunes enfants et leur famille. L'implication des parents dans les différentes sphères de vie de leur enfant l'intéresse tout particulièrement. À cet effet, une partie de ses recherches porte sur les enfants grandissant en contexte de négligence. En plus d'évaluer des programmes ciblant cette population, elle s'intéresse aux facteurs et aux mécanismes sous-jacents à cette difficile réponse aux besoins des enfants.
Ainsi, un pan de ses recherches examine les déterminants qui contribuent au contexte de la négligence en affectant la qualité de la réponse offerte aux besoins des enfants. Benoît Gauthier est évaluateur qualifié. Il a été président de la Société canadienne d'évaluation et du Réseau francophone de l'évaluation ainsi que vice-président de l'Organisation internationale de coopération en évaluation et membre du comité de gestion d'EvalPartners.
Il détient des diplômes avancés en science politique et en administration publique de l'Université Laval et de l'École nationale d'administration publique du Québec. Il agit comme consultant en évaluation et comme formateur universitaire en recherche sociale depuis plus de 30 ans. Il a été co-éditeur du manuel intitulé Recherche sociale, de la problématique à la collecte des données et auteur de plusieurs articles. Marie-Ève Clément est professeure titulaire au Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais (campus de Saint-Jérôme), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants et  chercheures membre du  RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles).
Détentrice d'une maîtrise en psychoéducation et d'un doctorat en psychologie communautaire, ses intérêts de recherche portent sur l'évaluation de programme de prévention et d'intervention ainsi que sur l'épidémiologie de la violence et de la maltraitance à l'endroit des enfants. Elle a codirigé les enquêtes provinciales sur la violence familiale envers les enfants (1999, 2004, 2012, 2018) avec l'Institut de la statistique du Québec, ainsi que l'enquête sur la polyvictimisation chez les jeunes enfants du Québec en 2010.
Elle a également coédité en 2019 le collectif sur « La violence à l'égard des enfants en milieu familial » aux Éditions CEC. Diane Dubeau est professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais depuis 1991. Elle est titulaire d'une maîtrise (UQTR) et d'un doctorat (UQÀM) en psychologie. Ses deux créneaux d'expertise portent sur la paternité et l'évaluation de programmes d'intervention psychosociale.
Une de ces réalisations qui intègrent ces deux expertises concerne l'Action concertée dont elle était responsable sur « L'effet des services préventifs auprès des pères en difficulté et de leurs enfants » menée en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.   Sylvain Coutu (Ph. D., ps.ed.) est professeur titulaire au Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais (Campus de Saint-Jérôme).
Il détient une maîtrise en psychoéducation (Université de Montréal) et un doctorat en psychologie (UQÀM). Ses travaux de recherche actuels portent sur la socialisation des émotions et le développement socio-émotionnel des enfants d'âge préscolaire qui fréquentent un service de garde. Il s'intéresse aussi à l'évaluation de programmes d'intervention et de prévention qui ciblent les enfants et les familles plus vulnérables. Anne-Marie Tougas est professeure en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke.
Elle a développé une expertise en évaluation de programme au courant de sa formation doctorale en psychologie communautaire et de son post-doctorat en psychoéducation. Cette expertise l'a ensuite menée à diriger différents travaux de recherche et de consultation dans ce domaine auprès d'organismes et d'établissements de divers secteurs (éducation, santé, services sociaux, communautaire, municipal).
Ses projets actuels s'intéressent aux pratiques qui favorisent le rétablissement des jeunes vivant avec des problèmes de santé psychologique. Ils mettent à profit des méthodologies mixtes et reposent sur des approches participatives qui donne une voix aux parties prenantes et valorisent l'expertise des milieux de pratique. Danyka Therriault est détentrice d'un doctorat en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke.
Elle a travaillé, au cours des dernières années, sur de nombreux projets de recherche, tant fondamentaux qu'appliqués. Elle s'intéresse particulièrement à l'adaptation des enfants, des adolescents et des adolescentes, à l'attachement et aux approches innovantes d'intervention. Elle travaille à titre de coordonnatrice de projets et coordonnatrice scientifique au Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale.
Sa mission professionnelle est de contribuer au mieux-être à la réussite éducative des enfants et des adolescents et adolescentes par l'avancement des connaissances scientifiques dans le domaine du développement socioaffectif. Vicky Lafantaisie est professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais. Elle s'intéresse à la manière dont les situations de négligence et de vulnérabilité sont comprises et traitées à l'intérieur et autour des différentes organisations de services (CISSS, organismes communautaires, écoles, services de garde). Ses travaux portent également sur la mise en place et l'évaluation d'approches, de programmes et d'activités offerts aux familles. Alex Drolet-Dostaler est détentrice d'un doctorat en psychologie clinique.
Son essai doctoral a porté sur l'évaluation de la pré-implantation d'une nouvelle pratique en intervention de crise psychiatrique. Elle travaille actuellement comme psychologue en cabinet privé et en milieu hospitalier et se spécialise dans les domaines des troubles alimentaires et du stress post-traumatique. Elle est également chargée de cours à temps partiel. Natalie Kishchuk est évaluatrice qualifiée, consultante autonome en évaluation de programmes depuis plus de 30 ans.
Détentrice d'un doctorat de l'Université de Waterloo en psychologie sociale, elle a été Vice-présidente du Conseil d'administration de la Société canadienne d'évaluation, responsable pour son programme de titres professionnels, ainsi que membre du Conseil d'administration de la Société québécoise d'évaluation de programme. Elle pratique principalement dans les secteurs de la santé et des services sociaux, l'éducation, le développement social et communautaire, et la recherche.  Annie Bérubé est professeure au département de psychologie et de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais où elle codirige l'équipe Ricochet.
Au cours des années, elle a développé une expertise dans l'évaluation de programmes ciblant les jeunes enfants et leur famille. L'implication des parents dans les différentes sphères de vie de leur enfant l'intéresse tout particulièrement. À cet effet, une partie de ses recherches porte sur les enfants grandissant en contexte de négligence. En plus d'évaluer des programmes ciblant cette population, elle s'intéresse aux facteurs et aux mécanismes sous-jacents à cette difficile réponse aux besoins des enfants.
Ainsi, un pan de ses recherches examine les déterminants qui contribuent au contexte de la négligence en affectant la qualité de la réponse offerte aux besoins des enfants. Line LeBlanc, Ph. D., est professeure au Département de psychoéducation et de psychologie à l'Université du Québec en Outaouais et détentrice d'un doctorat en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal. Elle est chercheuse associée à l'observatoire en justice-santé mentale et elle s'intéresse à l'évaluation de l'implantation de pratiques innovantes dans le domaine psychosocial. Julie Christine Cotton est psychoéducatrice et professeure aux programmes d'études et de recherche en toxicomanie de l'Université de Sherbrooke.
Elle détient de l'expertise en adaptation culturelle de programme en contexte autochtone. Par le biais de méthodes participatives et inclusives, ses travaux actuels portent sur le stress minoritaire et les enjeux vécus par les personnes LGBTQ+ du Québec, de même que sur le développement de ressources culturellement sensibles par, avec et pour ces personnes. Sarah Fraser est psychologue et professeure à l'école de Psychoéducation de l'Université de Montreal.
Co-titulaire de Myriagone Chaire McConnell Université de Montréal en Mobilisation des Connaissances Jeunesse, elle se spécialise en mobilisation communautaire et bien-être. Elle travaille en collaboration avec des partenaires Premiers Peuples au Québec et s'intéresse particulièrement aux méthodes de recherche culturellement responsables et décolonisantes. Mélissa Goulet est professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal, membre du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES) et de l'Institut Universitaire Jeunes en Difficulté du CIUSSS Centre-Sud de l'Île de Montréal.
Détentrice d'un doctorat en psychoéducation, ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale scolaire et le bien-être à l'école, ainsi que sur l'évaluation de programmes visant à en faire la promotion en milieu scolaire. Félix Guay-Dufour est doctorant en psychologie organisationnelle à l'Université de Sherbrooke et coordonnateur de projet au Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale.
Il s'intéresse particulièrement à l'évaluation de démarches de changement organisationnel qui visent à favoriser la santé mentale des membres des organisations concernées. Dans le moment, l'un des grands projets qu'il coordonne et pour lequel il participe à l'évaluation en est un de promotion de la santé psychologique dans les cinq établissements d'enseignement supérieur en Estrie. Julie Lane est professeure spécialisée en transfert des connaissances et dans la science de l'implantation au Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Elle a piloté l'élaboration, l'implantation et l'évaluation de nombreux programmes provinciaux. Elle est également Directrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale où elle actualise sa mission professionnelle qui consiste à contribuer au bien-être des populations dont celles les plus vulnérables. Christine Gervais est chercheur à l'Institut universitaire SHERPA et à l'équipe de recherche Paternité, famille et société.
Elle s'intéresse à la santé des familles avec un regard particulier sur l'expérience des enfants et des familles immigrantes.  Ses travaux portent aussi sur le développement et l'évaluation d'intervention et de programmes visant l'amélioration des services offerts aux familles. Sara Mathieu-Chartier est détentrice d'un baccalauréat en sexologie et d'une maitrise en sciences de l'éducation, profil didactique.
Elle est candidate du doctorat en éducation à l'Université de Montréal. Son parcours académique et ses intérêts de recherche regroupent l'usage du jeu vidéo, voire du jeu sérieux, en contexte d'éducation à la sexualité, ainsi que le recours aux données probantes à des fins d'interventions éducatives et préventives. Elle s'intéresse aussi à ce qui entoure et favorise la collaboration interprofessionnelle dans des contextes éducatifs.
Dans les dernières années, elle a cumulé les expériences dans le domaine du développement de programmes d'intervention et de l'animation d'ateliers et de formations professionnelles Eddy Supeno est professeur et conseiller d'orientation. Il a longtemps ouvré comme intervenant au développement de carrière de personnes immigrantes en francisation et a contribué à la formation de futures personnes intervenantes en orientation aux enjeux de l'interculturalité en contexte d'intervention en orientation scolaire et professionnelle.
Ses travaux de recherche portent notamment sur l'étude des parcours de personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale.

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