Etudes rabelaisiennes - Tome 33, Rabelais pour le XXIe siècle - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Cet ouvrage rassemble les Actes du colloque Rabelais de Tours de 1994 qui avait réuni la grande majorité des spécialistes de ce dernier quart de XXe... Lire la suite
74,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage rassemble les Actes du colloque Rabelais de Tours de 1994 qui avait réuni la grande majorité des spécialistes de ce dernier quart de XXe siècle. Ils offrent ici les commentaires les plus avertis, les associations les plus fines, les développements les plus érudits de l'exégèse rabelaisienne. Architecte incontestable, Rabelais s'ingénie à travers une maîtrise sans faille de son art à créer un espace narratif duquel se dégagent les plus sérieuses considérations morales et philosophiques.
Les analyses pointues de ces exégètes permettent ainsi au lecteur de découvrir l'univers de Rabelais dans sa complexité et visent à dégager l'intention idéologique derrière la façade comique des romans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1998
  • Editeur
  • Collection
    Travaux d'Humanisme et Renaiss
  • ISBN
    2-600-30267-0
  • EAN
    9782600302678
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      456
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Simonin

Richard Cooper has a BS in Sociology and an MS in Science Education. Currently, he teaches adult education for the Tennessee Department of Correction. He is retired from the U. S. Navy. Cooper lives in Tennessee with his wife, two daughters, a heifer, two dogs, and a slew of cats. Mireille Huchon est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et directeur de l'UFR de Langue française. Elle est l'auteur de l'Encyclopédie de l'orthographe et de la conjugaison (Le Livre de Poche), du Français de la Renaissance (PUF). Il faut renoncer à cette idée que le pathétique forme un royaume inférieur.
Il faut renoncer à cette idée que la passion soit trouble ou obscure et que la raison soit claire, que la passion soit confuse et que la raison soit distincte, disait Péguy. Les liens que la rhétorique entretient avec les passions semblent le confirmer, pour elle aussi, les passions sont claires comme l'eau de la fontaine et son principal office consiste à les émouvoir. Cet essai se propose de réexaminer le rôle attribué à la visée "movere" dans la théorie du discours persuasif, de la logique des passions dessinée par Aristote à la passion du discours qui enflamme Cicéron.
L'analyse des affections qui perturbent l'équilibre de l'âme et livrent l'auditeur à la merci de l'orateur a des incidences sur la poétique des siècles classiques, lorsque les "genres d'écrire" se donnent pour but d'émouvoir, mais aussi sur l'écriture et la lecture de la poésie. L'écrivain ne renonce pas à séduire quand bien même il feint de vouloir déplaire. L'entreprise de séduction se trouve précisément au coeur de l'exercice oratoire.
La rhétorique interroge la parole vive dans sa relation au désir. Texte de couverture SOMMAIRE Avant-propos Introduction - L'empire rhétorique La rhétorique et les passions La logique des passions La passion du discours Portraits de l'orateur Figures de la passion Incidences de la rhétorique : la poétique de la Renaissance et les passions Rhétorique de la peinture : la séduction des images Ethique et rhétorique : les passions aux XVI et XVII siècles Conclusion : La passion de la passion

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

74,99 €