Etudes philoponiennes
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- Nombre de pages434
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-87562-375-1
- EAN9782875623751
- Date de parution21/08/2023
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Liège
- PréfacierJean Meyers
Résumé
De Jean Philopon, nous savons peu de choses, mais ses ouvres volumineuses soulèvent de nombreuses questions. De quelle nature furent sa vie, ses convictions et sa place dans l'École d'Alexandrie ? Comment composa-t-il ses commentaires et ses traités polémiques ? Dans quel ordre ? Autant de problèmes dans lesquels Étienne Évrard s'est aventuré durant les cinquante années qui séparent les six études rassemblées dans ce volume.
Son enquête autour de Philopon montre combien cette figure, en apparence mineure, a joué un rôle central dans la transmission des philosophies antiques, tout comme dans le passage de l'hellénisme au christianisme. Partant de la création du monde et de la nature du ciel, Évrard examine la chronologie et la méthode de Philopon, en passant par une analyse minutieuse de son usage de la double exégétèse (L'École d'Olympiodore et la composition du Commentaire à la Physique de Jean Philopon, 1957, inédit).
Il propose ensuite ce qui aurait dû être la toute première reconstitution du traité perdu Sur l'éternité du monde, contre Aristote, et qui demeure la première traduction française des deux premiers livres (1961, inédite). Il interroge les procédés de composition de Philopon, ses modes d'argumentation et de réfutation. Mais il ouvre également des pistes sérieuses pour comprendre l'emploi de la citation chez Simplicius, l'adversaire de Philopon et son principal témoin.
Il fournit ainsi les clefs pour entrer dans un débat qui met aux prises deux monuments du néoplatonisme tardif, l'un chrétien l'autre païen.
Son enquête autour de Philopon montre combien cette figure, en apparence mineure, a joué un rôle central dans la transmission des philosophies antiques, tout comme dans le passage de l'hellénisme au christianisme. Partant de la création du monde et de la nature du ciel, Évrard examine la chronologie et la méthode de Philopon, en passant par une analyse minutieuse de son usage de la double exégétèse (L'École d'Olympiodore et la composition du Commentaire à la Physique de Jean Philopon, 1957, inédit).
Il propose ensuite ce qui aurait dû être la toute première reconstitution du traité perdu Sur l'éternité du monde, contre Aristote, et qui demeure la première traduction française des deux premiers livres (1961, inédite). Il interroge les procédés de composition de Philopon, ses modes d'argumentation et de réfutation. Mais il ouvre également des pistes sérieuses pour comprendre l'emploi de la citation chez Simplicius, l'adversaire de Philopon et son principal témoin.
Il fournit ainsi les clefs pour entrer dans un débat qui met aux prises deux monuments du néoplatonisme tardif, l'un chrétien l'autre païen.
De Jean Philopon, nous savons peu de choses, mais ses ouvres volumineuses soulèvent de nombreuses questions. De quelle nature furent sa vie, ses convictions et sa place dans l'École d'Alexandrie ? Comment composa-t-il ses commentaires et ses traités polémiques ? Dans quel ordre ? Autant de problèmes dans lesquels Étienne Évrard s'est aventuré durant les cinquante années qui séparent les six études rassemblées dans ce volume.
Son enquête autour de Philopon montre combien cette figure, en apparence mineure, a joué un rôle central dans la transmission des philosophies antiques, tout comme dans le passage de l'hellénisme au christianisme. Partant de la création du monde et de la nature du ciel, Évrard examine la chronologie et la méthode de Philopon, en passant par une analyse minutieuse de son usage de la double exégétèse (L'École d'Olympiodore et la composition du Commentaire à la Physique de Jean Philopon, 1957, inédit).
Il propose ensuite ce qui aurait dû être la toute première reconstitution du traité perdu Sur l'éternité du monde, contre Aristote, et qui demeure la première traduction française des deux premiers livres (1961, inédite). Il interroge les procédés de composition de Philopon, ses modes d'argumentation et de réfutation. Mais il ouvre également des pistes sérieuses pour comprendre l'emploi de la citation chez Simplicius, l'adversaire de Philopon et son principal témoin.
Il fournit ainsi les clefs pour entrer dans un débat qui met aux prises deux monuments du néoplatonisme tardif, l'un chrétien l'autre païen.
Son enquête autour de Philopon montre combien cette figure, en apparence mineure, a joué un rôle central dans la transmission des philosophies antiques, tout comme dans le passage de l'hellénisme au christianisme. Partant de la création du monde et de la nature du ciel, Évrard examine la chronologie et la méthode de Philopon, en passant par une analyse minutieuse de son usage de la double exégétèse (L'École d'Olympiodore et la composition du Commentaire à la Physique de Jean Philopon, 1957, inédit).
Il propose ensuite ce qui aurait dû être la toute première reconstitution du traité perdu Sur l'éternité du monde, contre Aristote, et qui demeure la première traduction française des deux premiers livres (1961, inédite). Il interroge les procédés de composition de Philopon, ses modes d'argumentation et de réfutation. Mais il ouvre également des pistes sérieuses pour comprendre l'emploi de la citation chez Simplicius, l'adversaire de Philopon et son principal témoin.
Il fournit ainsi les clefs pour entrer dans un débat qui met aux prises deux monuments du néoplatonisme tardif, l'un chrétien l'autre païen.