Etudes Hors-série 2010 - E-book - Multi-format

Vatican II - Histoire et actualité d'un concile

Note moyenne 
Le concile Vatican II fait débat en France. Sa réception continue aujourd'hui dans la discussion et parfois la polémique. Il importait de revenir sur... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le concile Vatican II fait débat en France. Sa réception continue aujourd'hui dans la discussion et parfois la polémique. Il importait de revenir sur cet événement mondial alors que les cinquante ans de sa préparation vont commencer à être célébrés. (...) Ce concile, avec ses 16 documents et ses 300 pages de textes, a été généralement très bien reçu par la majorité des catholiques, heureux d'être ainsi envoyés dans le monde pour y faire vivre l'Evangile.
Mais les générations nouvelles sont déjà loin de cette époque et de ces textes. C'est pourquoi il importe de poursuivre le travail de réception et d'approfondissement des textes du concile Vatican II. Ce hors-série a pour but de donner les cadres d'analyse de ces documents pour pouvoir mieux les aborder. " Pierre de Charentenay Ce hors-série se divise en 2 parties : la première rassemble des chroniques du Père Robert Rouquette qui fut à Rome le témoin privilégié pour la revue Etudes de l'ensemble du concile; la seconde partie propose les évaluations de la réception du concile selon plusieurs périodes ; elles sont introduites par Laurent Villemin, théologien.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Revue Etudes

La dite crise des « migrants » ou des « réfugiés » place les Etats européens au pied du mur, au pied de leur frontières du moins, et tant les puissances publiques que les citoyens de ces Etats se trouvent confrontés à la nécessité d'agir - et/ou confrontés à la paralysie de l'action. Dans ce contexte, l'« Hospitalité » - notion maintes fois étudiée, déjà présente dans l'Antituité, et qui reçoit alors, dans sa version "judéo-chrétienne", le sens d'un accueil sans condition de l'étranger comme tel, d'emblée rapporté au vulnérable - n'est plus affaire d'histoire culturelle et de pure spéculation théorique.
Et pourtant, demeure la nécessité de réactiver et de poursuivre une pensée de l'hospitalité qui ne cède pas au vertige d'un activisme spontané ni à celui d'une résignation face à l'ordre chaotique des choses existantes. Précisément, se pose la question de savoir si ce qui nous est transmis sous le nom d'« Hospitalité » - dans sa grande diversité et hétérogénéité - convient pour penser la singularité de la situation présente

Du même auteur

Derniers produits consultés

9,99 €