Études françaises. Volume 44, numéro 3, 2008. Microrécits médiatiques. Les formes brèves du journal, entre médiations et fiction

Par : Marie-Ève Thérenty, Guillaume Pinson, Jean-Didier Wagneur, Boris Lyon-Caen, Silvia Disegni
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  • Nombre de pages188
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7606-4197-6
  • EAN9782760641976
  • Date de parution22/04/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurLes Presses de l’Université de M...

Résumé

Le minuscule dans le journal : tel est l'objet d'étude de ce numéro consacré aux petits genres journalistiques dans la presse française des années 1830 jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. Épigrammes, bigarrures, histoires drôles, résumés sportifs et bien d'autres sont analysés dans leur capacité à se glisser dans la matière du journal et à en détourner la mission d'information. La « petite presse » de la monarchie de Juillet et du Second Empire est à l'honneur (Figaro, Le Charivari, Le Tintamarre), ainsi que les grands quotidiens de la Belle Époque, traversés par l'éclat de rire des « chroniquettes » et autres « nouvelles à la main » dont Alphonse Allais et Jules Renard sont les maîtres.
Évaluant certaines conséquences littéraires de cette poétique du détail, notamment sur le poème en prose, sur la chronique et sur la naissance du reportage, les articles ici réunis réfléchissent à l'histoire morcelée qu'écrit le XIXe siècle médiatique.
Le minuscule dans le journal : tel est l'objet d'étude de ce numéro consacré aux petits genres journalistiques dans la presse française des années 1830 jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. Épigrammes, bigarrures, histoires drôles, résumés sportifs et bien d'autres sont analysés dans leur capacité à se glisser dans la matière du journal et à en détourner la mission d'information. La « petite presse » de la monarchie de Juillet et du Second Empire est à l'honneur (Figaro, Le Charivari, Le Tintamarre), ainsi que les grands quotidiens de la Belle Époque, traversés par l'éclat de rire des « chroniquettes » et autres « nouvelles à la main » dont Alphonse Allais et Jules Renard sont les maîtres.
Évaluant certaines conséquences littéraires de cette poétique du détail, notamment sur le poème en prose, sur la chronique et sur la naissance du reportage, les articles ici réunis réfléchissent à l'histoire morcelée qu'écrit le XIXe siècle médiatique.