Etre esclave - Afrique-Amériques (XVe-XIXe siècle) - E-book - ePub

Note moyenne 
Synthèse des apports de l'historiographie internationale sur l'esclavage en Afrique et aux Amériques, ce livre contribue à une meilleure connaissance... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Synthèse des apports de l'historiographie internationale sur l'esclavage en Afrique et aux Amériques, ce livre contribue à une meilleure connaissance d'un phénomène majeur de notre histoire et rappelle que les principaux acteurs en furent les esclaves eux-mêmes. En restituant l'intensité des échanges noués entre l'Afrique et les Amériques, il dépasse une vision européocentrique encore dominante dans l'historiographie française.
En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement mésestimés de l'histoire. À rebours de l'historiographie dominante, ce livre, qui repose notamment sur les nombreux récits de vie qu'ils ont transmis, s'attache ainsi à montrer qu'ils ont contribué à l'évolution culturelle et sociale des côtes et de l'arrière-pays africains, à la création de nouvelles sociétés métissées aux Amériques ou à l'invention de formes de résistance. En restituant l'intensité des échanges noués entre l'Afrique et les Amériques, et en décrivant l'importance de phénomènes tels que la traite dans l'Atlantique sud ou la généralisation de l'esclavage interne précolonial dans les sociétés africaines du XIXe siècle, Être esclave offre une synthèse particulièrement éclairante des apports les plus récents de l'historiographie internationale sur l'esclavage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04642-1
  • EAN
    9782348046421
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      330
    • Taille
      1 875 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Catherine Coquery-Vidrovitch, est historienne, spécialiste de l'Afrique. Elle a publié de nombreux ouvrages qui font aujourd'hui référence, parmi lesquels à La Découverte : L'Afrique occidentale au temps des Français colonisateurs et colonisés, c. 1860-1960 (en collaboration avec Odile Goerg), 1992 ou encore Être esclave : Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle (avec Eric Mesnard), 2013 Éric Mesnard enseigne l'histoire et la géographie à l'université Paris-Est Créteil (ESPE de l'académie de Créteil).
Il travaille depuis de nombreuses années sur l'histoire des Antilles et de l'esclavage colonial et est l'auteur de plusieurs articles et livres sur la question.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Etre esclave - Afrique-Amériques (XVe-XIXe siècle) est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,99 €