ETRE ENSEIGNANT, UN METIER IMPOSSIBLE ? Hommage à Ada Abraham
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- Nombre de pages398
- FormatPDF
- ISBN2-296-38503-6
- EAN9782296385030
- Date de parution01/09/1999
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Et si Freud s'était trompé ?
Des psychologues, des psychanalystes, des éducateurs et des chercheurs interrogent la position de Freud classant l'éducation avec la politique et la psychanalyse parmi les trois " métiers impossibles ".
Par la présentation de leurs recherches sur le fonctionnement intrapsychique des enseignants, sur les motivations inconscientes qui les poussent à choisir ce " métier impossible ", ces spécialistes venus de différents pays nous montrent pourquoi enseigner est source constante de conflits intra et interpersonnels, d'angoisses, et le prix que doivent payer les enseignants pour les affronter quotidiennement.
A côté de l'étude approfondie de ce monde intérieur, ces chercheurs s'interrogent sur les bouleversements qu'entraîne dans le champ actuel de l'éducation l'avènement de la société post-industrielle. Mais, et c'est là que réside aussi l'intérêt de cet ouvrage, ces chercheurs vont au-delà du simple constat de l'amplification du " malaise enseignant ", maintes fois dénoncé. Par l'exposé du bilan de l'application de nouveaux modèles de formation pratique et de formation personnelle, ils nous révèlent que cet espace scolaire si conflictuel et anxiogène peut aussi devenir lieu d'épanouissement, de dépassement personnel.
A côté de l'étude approfondie de ce monde intérieur, ces chercheurs s'interrogent sur les bouleversements qu'entraîne dans le champ actuel de l'éducation l'avènement de la société post-industrielle. Mais, et c'est là que réside aussi l'intérêt de cet ouvrage, ces chercheurs vont au-delà du simple constat de l'amplification du " malaise enseignant ", maintes fois dénoncé. Par l'exposé du bilan de l'application de nouveaux modèles de formation pratique et de formation personnelle, ils nous révèlent que cet espace scolaire si conflictuel et anxiogène peut aussi devenir lieu d'épanouissement, de dépassement personnel.
Et si Freud s'était trompé ?
Des psychologues, des psychanalystes, des éducateurs et des chercheurs interrogent la position de Freud classant l'éducation avec la politique et la psychanalyse parmi les trois " métiers impossibles ".
Par la présentation de leurs recherches sur le fonctionnement intrapsychique des enseignants, sur les motivations inconscientes qui les poussent à choisir ce " métier impossible ", ces spécialistes venus de différents pays nous montrent pourquoi enseigner est source constante de conflits intra et interpersonnels, d'angoisses, et le prix que doivent payer les enseignants pour les affronter quotidiennement.
A côté de l'étude approfondie de ce monde intérieur, ces chercheurs s'interrogent sur les bouleversements qu'entraîne dans le champ actuel de l'éducation l'avènement de la société post-industrielle. Mais, et c'est là que réside aussi l'intérêt de cet ouvrage, ces chercheurs vont au-delà du simple constat de l'amplification du " malaise enseignant ", maintes fois dénoncé. Par l'exposé du bilan de l'application de nouveaux modèles de formation pratique et de formation personnelle, ils nous révèlent que cet espace scolaire si conflictuel et anxiogène peut aussi devenir lieu d'épanouissement, de dépassement personnel.
A côté de l'étude approfondie de ce monde intérieur, ces chercheurs s'interrogent sur les bouleversements qu'entraîne dans le champ actuel de l'éducation l'avènement de la société post-industrielle. Mais, et c'est là que réside aussi l'intérêt de cet ouvrage, ces chercheurs vont au-delà du simple constat de l'amplification du " malaise enseignant ", maintes fois dénoncé. Par l'exposé du bilan de l'application de nouveaux modèles de formation pratique et de formation personnelle, ils nous révèlent que cet espace scolaire si conflictuel et anxiogène peut aussi devenir lieu d'épanouissement, de dépassement personnel.