Etre - élève. Obstacles aux apprentissages et perception de soi

Par : Adriana Nicoletti

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  • Nombre de pages272
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-42710-2
  • EAN9782336427102
  • Date de parution28/03/2024
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierBruno Falissard
  • IllustrateurNathalie Fackler

Résumé

Être-élève est né de la volonté d'un groupe d'enseignants spécialisés qui se proposent d'aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves.  À leur action se joignent d'autres professionnels : une pédopsychiatre, une psychologue clinicienne, une neuropsychologue et une psychomotricienne. Ensemble, ils exercent tous en pédopsychiatrie. L'ouvrage propose plusieurs outils de médiation pédagogique et dégage également un certain nombre de pistes interprétatives empruntées à la psychologie, à la psychanalyse ou à la philosophie.
Il traite de la souffrance psychique et de son impact sur le fonctionnement cognitif des jeunes.   En affirmant la richesse incommensurable de la relation pédagogique et en essayant d'expliciter l'insondable qui peut s'y traduire comme subjectivation progressive de la personne de l'élève, cet ouvrage est avant tout la trace d'un parcours partagé.   Il s'agit d'un texte qui a été écrit pour tous et dont l'action peut être prolongée par chacun. Ce présent, où nos existences s'entrelacent, est capable d'ouvrir l'horizon des possibles.
Être-élève est né de la volonté d'un groupe d'enseignants spécialisés qui se proposent d'aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves.  À leur action se joignent d'autres professionnels : une pédopsychiatre, une psychologue clinicienne, une neuropsychologue et une psychomotricienne. Ensemble, ils exercent tous en pédopsychiatrie. L'ouvrage propose plusieurs outils de médiation pédagogique et dégage également un certain nombre de pistes interprétatives empruntées à la psychologie, à la psychanalyse ou à la philosophie.
Il traite de la souffrance psychique et de son impact sur le fonctionnement cognitif des jeunes.   En affirmant la richesse incommensurable de la relation pédagogique et en essayant d'expliciter l'insondable qui peut s'y traduire comme subjectivation progressive de la personne de l'élève, cet ouvrage est avant tout la trace d'un parcours partagé.   Il s'agit d'un texte qui a été écrit pour tous et dont l'action peut être prolongée par chacun. Ce présent, où nos existences s'entrelacent, est capable d'ouvrir l'horizon des possibles.
Tous les auteurs de cet ouvrage engagent quotidiennement leur action professionnelle au profit de l'évolution des jeunes : Adriana Nicoletti est professeure des écoles spécialisée, titulaire du CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive),  du CAFIPEMF (certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) et d'un Doctorat de recherche en philosophie théorétique. Ont permis à cet ouvrage d'exister à travers leurs contributions : Maylis d'Arcimoles, Isabelle Ceron, Laurène Étienne, Nathalie Fackler, Fabienne Hooge-Lespagnol, Marie-Pierre Maestracci, Sylvie Pereira, Camille Prevost  et Ludovic Soulié