Etre des alliées pour favoriser l'inclusion sociale des autistes. Vers une pratique psychoéducative collaborative
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- Nombre de pages145
- FormatePub
- ISBN978-2-89793-308-1
- EAN9782897933081
- Date de parution03/09/2024
- Protection num.Adobe DRM
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBÉLIVEAU ÉDITEUR
Résumé
Si l'inclusion sociale des autistes est un objectif d'une importance capitale, tant
pour ces personnes et leurs proches que pour l'ensemble de la société, force
est de constater que son atteinte demeure aujourd'hui partielle. L'objectif de cet
ouvrage est d'offrir aux psychoéducateurs et psychoéducatrices des outils pour
intervenir auprès des personnes autistes et de leurs familles de manière inclusive,
en tenant compte des dynamiques sociales et cliniques spécifiques.
Il se situe au carrefour entre ce que dit la recherche, ce que disent les milieux cliniques et ce que disent les personnes autistes et leurs proches. Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices y retrouveront des concepts sur lesquels s'appuyer, en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs clients, pour réaliser une pratique psychoéducative inclusive. Parmi les thèmes abordés, on retrouve les stratégies de collaboration entre les professionnels, les réalités vécues par les familles d'enfants, d'adolescents et d'adultes autistes, et les perspectives des adultes autistes dont les psychoéducateurs et psychoéducatrices doivent tenir compte s'ils veulent développer une pratique inclusive.
Il se situe au carrefour entre ce que dit la recherche, ce que disent les milieux cliniques et ce que disent les personnes autistes et leurs proches. Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices y retrouveront des concepts sur lesquels s'appuyer, en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs clients, pour réaliser une pratique psychoéducative inclusive. Parmi les thèmes abordés, on retrouve les stratégies de collaboration entre les professionnels, les réalités vécues par les familles d'enfants, d'adolescents et d'adultes autistes, et les perspectives des adultes autistes dont les psychoéducateurs et psychoéducatrices doivent tenir compte s'ils veulent développer une pratique inclusive.
Si l'inclusion sociale des autistes est un objectif d'une importance capitale, tant
pour ces personnes et leurs proches que pour l'ensemble de la société, force
est de constater que son atteinte demeure aujourd'hui partielle. L'objectif de cet
ouvrage est d'offrir aux psychoéducateurs et psychoéducatrices des outils pour
intervenir auprès des personnes autistes et de leurs familles de manière inclusive,
en tenant compte des dynamiques sociales et cliniques spécifiques.
Il se situe au carrefour entre ce que dit la recherche, ce que disent les milieux cliniques et ce que disent les personnes autistes et leurs proches. Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices y retrouveront des concepts sur lesquels s'appuyer, en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs clients, pour réaliser une pratique psychoéducative inclusive. Parmi les thèmes abordés, on retrouve les stratégies de collaboration entre les professionnels, les réalités vécues par les familles d'enfants, d'adolescents et d'adultes autistes, et les perspectives des adultes autistes dont les psychoéducateurs et psychoéducatrices doivent tenir compte s'ils veulent développer une pratique inclusive.
Il se situe au carrefour entre ce que dit la recherche, ce que disent les milieux cliniques et ce que disent les personnes autistes et leurs proches. Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices y retrouveront des concepts sur lesquels s'appuyer, en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs clients, pour réaliser une pratique psychoéducative inclusive. Parmi les thèmes abordés, on retrouve les stratégies de collaboration entre les professionnels, les réalités vécues par les familles d'enfants, d'adolescents et d'adultes autistes, et les perspectives des adultes autistes dont les psychoéducateurs et psychoéducatrices doivent tenir compte s'ils veulent développer une pratique inclusive.