Etre compositeur, être compositrice en France au 21e siècle
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- Nombre de pages356
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-24611-9
- EAN9782296246119
- Date de parution01/01/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
De tout temps, le statut social du compositeur a influencé la production musicale. Qu'en est-il des compositeurs de musique contemporaine qui revendiquent (plus ou moins) une indépendance vis-à-vis des sanctions du public ? Quel rôle joue l'État dans l'émergence d'un " champ " de la musique contemporaine après la Seconde Guerre mondiale ? Quelles en sont les conséquences sur la production actuelle ? Cet ouvrage propose une analyse de la place des compositeurs de musique dite " contemporaine " dans la société française au tournant du 21e siècle.
Il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 26 compositeurs et compositrices qui permet à l'auteur d'interroger les différents aspects de la création musicale en partant des premières tentatives (parfois reniées par la suite) pour finir par une éventuelle (et hypothétique) consécration.
Il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 26 compositeurs et compositrices qui permet à l'auteur d'interroger les différents aspects de la création musicale en partant des premières tentatives (parfois reniées par la suite) pour finir par une éventuelle (et hypothétique) consécration.
De tout temps, le statut social du compositeur a influencé la production musicale. Qu'en est-il des compositeurs de musique contemporaine qui revendiquent (plus ou moins) une indépendance vis-à-vis des sanctions du public ? Quel rôle joue l'État dans l'émergence d'un " champ " de la musique contemporaine après la Seconde Guerre mondiale ? Quelles en sont les conséquences sur la production actuelle ? Cet ouvrage propose une analyse de la place des compositeurs de musique dite " contemporaine " dans la société française au tournant du 21e siècle.
Il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 26 compositeurs et compositrices qui permet à l'auteur d'interroger les différents aspects de la création musicale en partant des premières tentatives (parfois reniées par la suite) pour finir par une éventuelle (et hypothétique) consécration.
Il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 26 compositeurs et compositrices qui permet à l'auteur d'interroger les différents aspects de la création musicale en partant des premières tentatives (parfois reniées par la suite) pour finir par une éventuelle (et hypothétique) consécration.