Ethique et commerce. Réalités et illusions

Par : Frédéric Mertz

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  • Nombre de pages218
  • FormatePub
  • ISBN2-336-25533-2
  • EAN9782336255330
  • Date de parution01/10/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Responsabilité sociale des entreprises, labels environnementaux, chartes éthiques, commerce équitable, entreprise citoyenne. Le capitalisme se serait "converti à l'éthique". Cette prétendue moralisation du capitalisme n'est-elle qu'une façade ou bien une prise en compte honnête et sincère des attentes des citoyens, des salariés et des consommateurs ? Est-il concevable que l'entreprise soit éthique ou bien s'agit-il d'une contradiction intrinsèque au capitalisme ? Cette nouvelle gouvernance de l'entreprise ne désengage-t-elle pas l'État de ses responsabilités sociales et économiques ?
Responsabilité sociale des entreprises, labels environnementaux, chartes éthiques, commerce équitable, entreprise citoyenne. Le capitalisme se serait "converti à l'éthique". Cette prétendue moralisation du capitalisme n'est-elle qu'une façade ou bien une prise en compte honnête et sincère des attentes des citoyens, des salariés et des consommateurs ? Est-il concevable que l'entreprise soit éthique ou bien s'agit-il d'une contradiction intrinsèque au capitalisme ? Cette nouvelle gouvernance de l'entreprise ne désengage-t-elle pas l'État de ses responsabilités sociales et économiques ?