Ethique du rapport au langage
Par : , , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages198
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-17301-9
- EAN9782296173019
- Date de parution01/06/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La nouveauté des analyses ici présentées tient à la saisie du langage en action et comme action, non comme l'instrument d'une conscience à perfectionner et à éduquer, mais comme un agent par lequel se modulent les questionnements, les classifications, les argumentations, les raisonnements, les jugements qui légitiment les pratiques relationnelles, et aussi, à un niveau plus profond et existentiel, la confiance sans laquelle il n'est pas possible de parler le même langage, et donc de parler ensemble.
Le questionnement éthique se trouve renouvelé et élargi par cette approche qui l'enrichit de questions nouvelles sur des terrains nouveaux. Les actions de nommer, décrire, désigner, affirmer ou nier, formuler, interroger, justifier ou accuser, évaluer etc. sont en grande partie une "affaire de mots ", c'est-à-dire l'affaire d'un rapport éthique au langage. Une telle éthique, en révélant à autrui sa propre compétence communicationnelle, élève la relation à plusieurs à la hauteur d'un " nous " qui s'invente dans les moments où chacun devient capable de...
relation.
Le questionnement éthique se trouve renouvelé et élargi par cette approche qui l'enrichit de questions nouvelles sur des terrains nouveaux. Les actions de nommer, décrire, désigner, affirmer ou nier, formuler, interroger, justifier ou accuser, évaluer etc. sont en grande partie une "affaire de mots ", c'est-à-dire l'affaire d'un rapport éthique au langage. Une telle éthique, en révélant à autrui sa propre compétence communicationnelle, élève la relation à plusieurs à la hauteur d'un " nous " qui s'invente dans les moments où chacun devient capable de...
relation.
La nouveauté des analyses ici présentées tient à la saisie du langage en action et comme action, non comme l'instrument d'une conscience à perfectionner et à éduquer, mais comme un agent par lequel se modulent les questionnements, les classifications, les argumentations, les raisonnements, les jugements qui légitiment les pratiques relationnelles, et aussi, à un niveau plus profond et existentiel, la confiance sans laquelle il n'est pas possible de parler le même langage, et donc de parler ensemble.
Le questionnement éthique se trouve renouvelé et élargi par cette approche qui l'enrichit de questions nouvelles sur des terrains nouveaux. Les actions de nommer, décrire, désigner, affirmer ou nier, formuler, interroger, justifier ou accuser, évaluer etc. sont en grande partie une "affaire de mots ", c'est-à-dire l'affaire d'un rapport éthique au langage. Une telle éthique, en révélant à autrui sa propre compétence communicationnelle, élève la relation à plusieurs à la hauteur d'un " nous " qui s'invente dans les moments où chacun devient capable de...
relation.
Le questionnement éthique se trouve renouvelé et élargi par cette approche qui l'enrichit de questions nouvelles sur des terrains nouveaux. Les actions de nommer, décrire, désigner, affirmer ou nier, formuler, interroger, justifier ou accuser, évaluer etc. sont en grande partie une "affaire de mots ", c'est-à-dire l'affaire d'un rapport éthique au langage. Une telle éthique, en révélant à autrui sa propre compétence communicationnelle, élève la relation à plusieurs à la hauteur d'un " nous " qui s'invente dans les moments où chacun devient capable de...
relation.