Éthique de la diversité et éducation
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- Nombre de pages224
- FormatePub
- ISBN2-13-068213-8
- EAN9782130682134
- Date de parution01/01/1998
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille256 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
Les questions d'éthique, pratiquement contemporaines de l'existence des hommes, réapparaissent aujourd'hui, dans tous les secteurs sociaux, avec une force et une urgence nouvelles. Les cultures et les nations les retrouvent désormais à chaque instant. Il serait paradoxal, dans ces conditions, que l'institution éducative reste à l'écart de ces mouvements profonds. Elle est en effet déléguée, outre la transmission des connaissances, à la formation du citoyen et à celle des personnes responsables.
Les relations à soi, passant inéluctablement par les rapports avec les autres, sont évidemment au centre du jeu. L'éthique, dans l'époque que nous vivons, est redevenue une exigence pour l'école, les familles, et beaucoup d'autres institutions sociales. C'est cet écheveau que le livre s'efforce de démêler afin d'élucider les devoirs de l'École, ses besoins, ses demandes, et donc sa place dans la société actuelle.
Les relations à soi, passant inéluctablement par les rapports avec les autres, sont évidemment au centre du jeu. L'éthique, dans l'époque que nous vivons, est redevenue une exigence pour l'école, les familles, et beaucoup d'autres institutions sociales. C'est cet écheveau que le livre s'efforce de démêler afin d'élucider les devoirs de l'École, ses besoins, ses demandes, et donc sa place dans la société actuelle.
Les questions d'éthique, pratiquement contemporaines de l'existence des hommes, réapparaissent aujourd'hui, dans tous les secteurs sociaux, avec une force et une urgence nouvelles. Les cultures et les nations les retrouvent désormais à chaque instant. Il serait paradoxal, dans ces conditions, que l'institution éducative reste à l'écart de ces mouvements profonds. Elle est en effet déléguée, outre la transmission des connaissances, à la formation du citoyen et à celle des personnes responsables.
Les relations à soi, passant inéluctablement par les rapports avec les autres, sont évidemment au centre du jeu. L'éthique, dans l'époque que nous vivons, est redevenue une exigence pour l'école, les familles, et beaucoup d'autres institutions sociales. C'est cet écheveau que le livre s'efforce de démêler afin d'élucider les devoirs de l'École, ses besoins, ses demandes, et donc sa place dans la société actuelle.
Les relations à soi, passant inéluctablement par les rapports avec les autres, sont évidemment au centre du jeu. L'éthique, dans l'époque que nous vivons, est redevenue une exigence pour l'école, les familles, et beaucoup d'autres institutions sociales. C'est cet écheveau que le livre s'efforce de démêler afin d'élucider les devoirs de l'École, ses besoins, ses demandes, et donc sa place dans la société actuelle.