Et nos coeurs, malgré tout, survivent. Se reconstruire après un viol
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- Nombre de pages236
- FormatePub
- ISBN978-2-228-93539-5
- EAN9782228935395
- Date de parution07/02/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPayot
- TraducteurSoumaya Mestiri
Résumé
Un matin de juillet 1990, sur un chemin de campagne près de Grenoble, une jeune philosophe américaine, Susan Brison, est violée et laissée pour morte. Comment revivre après "ça" ? Comment faire avec son corps, avec le système médical, avec la justice (son agresseur sera finalement condamné), mais aussi avec sa propre identité saccagée ? Son récit, Susan Brison mettra dix ans pour l'écrire, et les mots ne sortiront que lorsque son agresseur sera lui-même sorti de prison.
Comme tant d'autres témoignages, le sien ne laissera pas indifférent. Il vaut pour cette expérience partagée, mais aussi pour sa critique du silence assourdissant de la majorité des philosophes sur la question des violences sexuelles alors qu'ils auraient dû être les premiers à offrir les moyens de la consolation - et pour sa description intérieure d'un processus crucial : la reconstruction de soi.
Comme tant d'autres témoignages, le sien ne laissera pas indifférent. Il vaut pour cette expérience partagée, mais aussi pour sa critique du silence assourdissant de la majorité des philosophes sur la question des violences sexuelles alors qu'ils auraient dû être les premiers à offrir les moyens de la consolation - et pour sa description intérieure d'un processus crucial : la reconstruction de soi.
Un matin de juillet 1990, sur un chemin de campagne près de Grenoble, une jeune philosophe américaine, Susan Brison, est violée et laissée pour morte. Comment revivre après "ça" ? Comment faire avec son corps, avec le système médical, avec la justice (son agresseur sera finalement condamné), mais aussi avec sa propre identité saccagée ? Son récit, Susan Brison mettra dix ans pour l'écrire, et les mots ne sortiront que lorsque son agresseur sera lui-même sorti de prison.
Comme tant d'autres témoignages, le sien ne laissera pas indifférent. Il vaut pour cette expérience partagée, mais aussi pour sa critique du silence assourdissant de la majorité des philosophes sur la question des violences sexuelles alors qu'ils auraient dû être les premiers à offrir les moyens de la consolation - et pour sa description intérieure d'un processus crucial : la reconstruction de soi.
Comme tant d'autres témoignages, le sien ne laissera pas indifférent. Il vaut pour cette expérience partagée, mais aussi pour sa critique du silence assourdissant de la majorité des philosophes sur la question des violences sexuelles alors qu'ils auraient dû être les premiers à offrir les moyens de la consolation - et pour sa description intérieure d'un processus crucial : la reconstruction de soi.





