Esthetique et schizophrénie. A partir de Zabriskie point de M. Antonioini, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family viewing d'A. Egoyan
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- Nombre de pages300
- FormatPDF
- ISBN2-296-36223-0
- EAN9782296362239
- Date de parution01/05/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Penser l'image-mouvement eu égard à la notion de réel nécessite de la sortir de l'imaginaire. La schizophrénie où le concept de réel prend une ampleur singulière intervient alors
comme un modèle, non pas tant clinique que critique. C'est à partir notamment d'un parallèle entre Lacan et Deleuze qu'est élaborée une approche de ce concept tant la pensée de ce dernier semble une philosophie du réel remodelant d'une manière capitale le champ de l'esthétique comme domaine du sensible.
Dans un premier temps, les analyses de Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni, Au hasard Balthazar de Robert Bresson et Family viewing d'Atom Egoyan déploient les différentes facettes de cette sensation. Dans un deuxième temps, une mise en perspective d'ordre conceptuel interroge le statut de ce sensible dans différents domaines tels que la perception, l'abstraction, la métaphore et le récit. L'approche se révèlera être fortement liée à la promotion de Figures plastiques.
De ces Figures à la vidéo, le propos est inséparable dans sa visée d'une approche renouvelée de l'image cinématographique en général.
Dans un premier temps, les analyses de Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni, Au hasard Balthazar de Robert Bresson et Family viewing d'Atom Egoyan déploient les différentes facettes de cette sensation. Dans un deuxième temps, une mise en perspective d'ordre conceptuel interroge le statut de ce sensible dans différents domaines tels que la perception, l'abstraction, la métaphore et le récit. L'approche se révèlera être fortement liée à la promotion de Figures plastiques.
De ces Figures à la vidéo, le propos est inséparable dans sa visée d'une approche renouvelée de l'image cinématographique en général.
Penser l'image-mouvement eu égard à la notion de réel nécessite de la sortir de l'imaginaire. La schizophrénie où le concept de réel prend une ampleur singulière intervient alors
comme un modèle, non pas tant clinique que critique. C'est à partir notamment d'un parallèle entre Lacan et Deleuze qu'est élaborée une approche de ce concept tant la pensée de ce dernier semble une philosophie du réel remodelant d'une manière capitale le champ de l'esthétique comme domaine du sensible.
Dans un premier temps, les analyses de Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni, Au hasard Balthazar de Robert Bresson et Family viewing d'Atom Egoyan déploient les différentes facettes de cette sensation. Dans un deuxième temps, une mise en perspective d'ordre conceptuel interroge le statut de ce sensible dans différents domaines tels que la perception, l'abstraction, la métaphore et le récit. L'approche se révèlera être fortement liée à la promotion de Figures plastiques.
De ces Figures à la vidéo, le propos est inséparable dans sa visée d'une approche renouvelée de l'image cinématographique en général.
Dans un premier temps, les analyses de Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni, Au hasard Balthazar de Robert Bresson et Family viewing d'Atom Egoyan déploient les différentes facettes de cette sensation. Dans un deuxième temps, une mise en perspective d'ordre conceptuel interroge le statut de ce sensible dans différents domaines tels que la perception, l'abstraction, la métaphore et le récit. L'approche se révèlera être fortement liée à la promotion de Figures plastiques.
De ces Figures à la vidéo, le propos est inséparable dans sa visée d'une approche renouvelée de l'image cinématographique en général.