Esthétique de Fougeron
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- Nombre de pages204
- FormatePub
- ISBN2-307-14387-4
- EAN9782307143871
- Date de parution01/01/1996
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (E.C....
Résumé
« Esthétique de Fougeron » n'est pas seulement un livre d'Histoire de l'art, et un essai sur la peinture, c'est le résultat d'une enquête pointilleuse sur la sociologie de la renommée - et sur la circulation des connaissances sémiotiques - depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Raymond Perrot, peintre, critique (membre de l'Association internationale des critiques d'art), théoricien, prend le risque de mêler son trajet propre à une approche aiguë des moyens de la peinture, et donc à "une mise en preuve" que la peinture n'est ni morte, ni achevée dans sa vocation scientifique.
L'ouvre d'André Fougeron apparaît alors plus en lumière, que lorsqu'on la cantonnait dans un réalisme socialiste à la française. Les découvertes théoriques les plus récentes, permettent - au contraire - de la revisiter dans son rapport aux avant-gardes et à la post-modernité, avec un bénéfice appréciable pour les peintres des générations présentes.
L'ouvre d'André Fougeron apparaît alors plus en lumière, que lorsqu'on la cantonnait dans un réalisme socialiste à la française. Les découvertes théoriques les plus récentes, permettent - au contraire - de la revisiter dans son rapport aux avant-gardes et à la post-modernité, avec un bénéfice appréciable pour les peintres des générations présentes.
« Esthétique de Fougeron » n'est pas seulement un livre d'Histoire de l'art, et un essai sur la peinture, c'est le résultat d'une enquête pointilleuse sur la sociologie de la renommée - et sur la circulation des connaissances sémiotiques - depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Raymond Perrot, peintre, critique (membre de l'Association internationale des critiques d'art), théoricien, prend le risque de mêler son trajet propre à une approche aiguë des moyens de la peinture, et donc à "une mise en preuve" que la peinture n'est ni morte, ni achevée dans sa vocation scientifique.
L'ouvre d'André Fougeron apparaît alors plus en lumière, que lorsqu'on la cantonnait dans un réalisme socialiste à la française. Les découvertes théoriques les plus récentes, permettent - au contraire - de la revisiter dans son rapport aux avant-gardes et à la post-modernité, avec un bénéfice appréciable pour les peintres des générations présentes.
L'ouvre d'André Fougeron apparaît alors plus en lumière, que lorsqu'on la cantonnait dans un réalisme socialiste à la française. Les découvertes théoriques les plus récentes, permettent - au contraire - de la revisiter dans son rapport aux avant-gardes et à la post-modernité, avec un bénéfice appréciable pour les peintres des générations présentes.