Essai sur l'urbanité rurale - Cinq territoires ruraux, leurs serments et leurs modes de gouvernement - E-book - PDF

Note moyenne 
« L'intuition des auteurs, François Poulle et Yves Gorgeu, est d'avoir perçu, à travers le champ étendu des interventions de Mairie-conseils et des... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« L'intuition des auteurs, François Poulle et Yves Gorgeu, est d'avoir perçu, à travers le champ étendu des interventions de Mairie-conseils et des Parcs naturels régionaux, que ce qui se passait sur certains territoires - ceux étudiés et d'autres - était discrètement novateur, que ce qui s'y construisait n'était plus la conséquence de lois ou de procédures successives, mais que l'on pouvait observer l'esquisse d'un mouvement social de recomposition et d'invention de nouveaux modes de vie collective sur ces espaces ruraux dont on pensait que beaucoup seraient condamnés à terme.
Et le grand mérite de l'ouvrage est d'avoir fait se rejoindre une écoute et une observation originales des territoires, avec une théorisation de l'urbanité rurale, largement fondée sur les travaux de Max Weber. Cette confrontation amène à user de termes peu usités dans les pratiques du développement local (république locale, serment, etc.), mais la recherche, dans ce domaine, n'a-t-elle pas intérêt, parfois, à renouveler son regard et ses mots, au lieu de se laisser trop marquer par les logiques du terrain, qui ne sont pas celles du chercheur ? » Extrait de la préface de Jean-Pierre Prod'homme.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      142
    • Taille
      37 878 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Poulle est docteur en études urbaines, et maître de conférences en information-communication. Il consacre ses recherches à la sociologie du développement territorial. Il est également l'auteur de « L'aménagement intercommunal de l'espace. L'expérience du Parc naturel régional du Luberon », Les cahiers de l'intercommunalité, n° 4, Syros, 1992. Yves Gorgeu est ingénieur, chercheur en développement territorial au service des Pays, des Parcs naturels régionaux, et des intercommunalités.
Il a travaillé, successivement, à la Confédération nationale pour l'aménagement rural, à la Fédération des Parcs naturels régionaux, et à Mairie-conseils, Caisse des dépôts et consignations. Il exerce une responsabilité éditoriale sur des ouvrages de la collection « Pratiques de l'intercommunalité » à la Documentation française, et est coauteur de plusieurs ouvrages sur le développement local. Jean-Pierre Prod'homme, agronome et sociologue, est professeur à l'Institut national agronomique Paris-Grignon.
Il travaille depuis longtemps sur les aspects socio-institutionnels de l'aménagement et du développement local en France et en Afrique. Il conduit actuellement une recherche, notamment avec une université de Santiago du Chili, sur les effets de la pression urbaine en périphérie rurale des grandes métropoles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €