ESPACE ET EXCLUSION. Mobilité dans les quartiers périphériques d'Avignon

Par : Azouz Begag

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  • Nombre de pages165
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-31061-3
  • EAN9782296310612
  • Date de parution01/03/1998
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille85 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans la ville française, l'idée d'un ghetto, de quartier refermé sur lui-même, de cité enclavée, ne sied pas aux modèles d'intégration sociale et spatiale. Et pourtant... depuis plusieurs années, on assiste à une dérive régulière de certains quartiers en difficulté par rapport à la ville centrale, par rapport à la société. Le quartier devient alors territoire de repli. Les modes de régulation sociale qui s'y développent outrepassent les cadres réglementaires et légaux.
Les services publics sont affectés par l'insécurité. Parmi eux, les transports collectifs occupent une place de choix : enjeu majeur du désenclavement, mais cible privilégiée des lanceurs de pierres, leur fonctionnement oscille entre le boycott des cités difficiles et leur desserte coûte que coûte pour assurer le service public. Mais quelle fonction occupent-ils réellement dans les politiques de désenclavement ? En amont de cette question, on en débusque une autre : dans les situations d'exclusion, quelle part de responsabilité revêt la distance ? Pendant un an, nous avons exploré en Avignon, derrière les remparts, dans les immeubles HLM, les espaces de l'être loin et de l'être près de...
pour donner du sens au mot intégration.
Dans la ville française, l'idée d'un ghetto, de quartier refermé sur lui-même, de cité enclavée, ne sied pas aux modèles d'intégration sociale et spatiale. Et pourtant... depuis plusieurs années, on assiste à une dérive régulière de certains quartiers en difficulté par rapport à la ville centrale, par rapport à la société. Le quartier devient alors territoire de repli. Les modes de régulation sociale qui s'y développent outrepassent les cadres réglementaires et légaux.
Les services publics sont affectés par l'insécurité. Parmi eux, les transports collectifs occupent une place de choix : enjeu majeur du désenclavement, mais cible privilégiée des lanceurs de pierres, leur fonctionnement oscille entre le boycott des cités difficiles et leur desserte coûte que coûte pour assurer le service public. Mais quelle fonction occupent-ils réellement dans les politiques de désenclavement ? En amont de cette question, on en débusque une autre : dans les situations d'exclusion, quelle part de responsabilité revêt la distance ? Pendant un an, nous avons exploré en Avignon, derrière les remparts, dans les immeubles HLM, les espaces de l'être loin et de l'être près de...
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