Esclavage, diaspora africaine et communautés noires du Maroc
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- Nombre de pages260
- FormatPDF
- ISBN2-296-41215-7
- EAN9782296412156
- Date de parution01/09/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierRené Schérer
Résumé
Ce livre s'articule autour de trois formes d'outrage qu'ont subies au cours des siècles les populations d'Afrique subsaharienne : la traite négrière vers l'Amérique ; la négation des droits humains qu'ont été l'institutionnalisation de cette traite par les Codes Noirs européens et sa légitimation par certains philosophes des Lumières ; la déportation au Nord du Sahara des ancêtres des communautés noires actuellement présentes en Afrique du Nord.
Ces trois faits historiques amènent l'auteur à étudier successivement les silences entretenus par ces philosophes sur l'esclavage outre-Atlantique et ses effets sur les descendants d'esclaves, la contre-culture planétaire créée par la diaspora noire, le rite de possession et la transe emblématiques de la spiritualité des communautés afro-marocaines (les Gnawa). Ce rite afro-marocain, qui a éveillé l'intérêt de musiciens tels Led Zeppelin et Randy Weston, recèle un savoir thérapeutique prenant en charge le traitement de troubles psychiques.
Se référant à Pierre Janet et à Freud, l'auteur analyse les phénomènes dissociatifs liés au médiumnisme rituel pratiqué par les Gnawa et son branchement sur la transe. L'évocation de ce savoir surgi des pratiques spirituelles de la population afro-marocaine souligne l'importance culturelle et socio-politique de celle-ci. Au-delà des discours " africanistes " visant à la marginalisation et à l'oubli des Afriques, l'auteur s'efforce de mettre en évidence la possibilité et la nécessité, aujourd'hui, d'une véritable afrologie prenant la peine de fixer la vision du monde et le savoir, écrits et oraux, concernant les pensers et des arts de ces Afriques.
Ces trois faits historiques amènent l'auteur à étudier successivement les silences entretenus par ces philosophes sur l'esclavage outre-Atlantique et ses effets sur les descendants d'esclaves, la contre-culture planétaire créée par la diaspora noire, le rite de possession et la transe emblématiques de la spiritualité des communautés afro-marocaines (les Gnawa). Ce rite afro-marocain, qui a éveillé l'intérêt de musiciens tels Led Zeppelin et Randy Weston, recèle un savoir thérapeutique prenant en charge le traitement de troubles psychiques.
Se référant à Pierre Janet et à Freud, l'auteur analyse les phénomènes dissociatifs liés au médiumnisme rituel pratiqué par les Gnawa et son branchement sur la transe. L'évocation de ce savoir surgi des pratiques spirituelles de la population afro-marocaine souligne l'importance culturelle et socio-politique de celle-ci. Au-delà des discours " africanistes " visant à la marginalisation et à l'oubli des Afriques, l'auteur s'efforce de mettre en évidence la possibilité et la nécessité, aujourd'hui, d'une véritable afrologie prenant la peine de fixer la vision du monde et le savoir, écrits et oraux, concernant les pensers et des arts de ces Afriques.
Ce livre s'articule autour de trois formes d'outrage qu'ont subies au cours des siècles les populations d'Afrique subsaharienne : la traite négrière vers l'Amérique ; la négation des droits humains qu'ont été l'institutionnalisation de cette traite par les Codes Noirs européens et sa légitimation par certains philosophes des Lumières ; la déportation au Nord du Sahara des ancêtres des communautés noires actuellement présentes en Afrique du Nord.
Ces trois faits historiques amènent l'auteur à étudier successivement les silences entretenus par ces philosophes sur l'esclavage outre-Atlantique et ses effets sur les descendants d'esclaves, la contre-culture planétaire créée par la diaspora noire, le rite de possession et la transe emblématiques de la spiritualité des communautés afro-marocaines (les Gnawa). Ce rite afro-marocain, qui a éveillé l'intérêt de musiciens tels Led Zeppelin et Randy Weston, recèle un savoir thérapeutique prenant en charge le traitement de troubles psychiques.
Se référant à Pierre Janet et à Freud, l'auteur analyse les phénomènes dissociatifs liés au médiumnisme rituel pratiqué par les Gnawa et son branchement sur la transe. L'évocation de ce savoir surgi des pratiques spirituelles de la population afro-marocaine souligne l'importance culturelle et socio-politique de celle-ci. Au-delà des discours " africanistes " visant à la marginalisation et à l'oubli des Afriques, l'auteur s'efforce de mettre en évidence la possibilité et la nécessité, aujourd'hui, d'une véritable afrologie prenant la peine de fixer la vision du monde et le savoir, écrits et oraux, concernant les pensers et des arts de ces Afriques.
Ces trois faits historiques amènent l'auteur à étudier successivement les silences entretenus par ces philosophes sur l'esclavage outre-Atlantique et ses effets sur les descendants d'esclaves, la contre-culture planétaire créée par la diaspora noire, le rite de possession et la transe emblématiques de la spiritualité des communautés afro-marocaines (les Gnawa). Ce rite afro-marocain, qui a éveillé l'intérêt de musiciens tels Led Zeppelin et Randy Weston, recèle un savoir thérapeutique prenant en charge le traitement de troubles psychiques.
Se référant à Pierre Janet et à Freud, l'auteur analyse les phénomènes dissociatifs liés au médiumnisme rituel pratiqué par les Gnawa et son branchement sur la transe. L'évocation de ce savoir surgi des pratiques spirituelles de la population afro-marocaine souligne l'importance culturelle et socio-politique de celle-ci. Au-delà des discours " africanistes " visant à la marginalisation et à l'oubli des Afriques, l'auteur s'efforce de mettre en évidence la possibilité et la nécessité, aujourd'hui, d'une véritable afrologie prenant la peine de fixer la vision du monde et le savoir, écrits et oraux, concernant les pensers et des arts de ces Afriques.