Eric Weil. Ficin et Plotin
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- Nombre de pages232
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-18351-3
- EAN9782296183513
- Date de parution01/10/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans cet inédit, le jeune Eric Weil (1904-1977) tente de cerner tous les changements qui affectent la période allant du IIIe siècle - Plotin meurt en 270 - au XVe siècle florentin, qui se clôt avec le De vita triplici (1489) du philosophe, prêtre et médecin M. Ficin (1433-1499). De cet impressionnant tableau, où se mêlent érudition et démonstration philosophique, surgit alors l'image d'un monde religieux qui, en passant par maintes figures du néoplatonisme, se sécularise par voie de magie astrale jusqu'au Byzantin Pléthon (1355-1452), et ce à mesure que disparaît la certitude du salut de l'âme.
Pour être apprécié à sa juste valeur, ce manuscrit doit être inséré dans ce que l'on connaît déjà : l'œuvre de Weil, d'une part, et d'autre part, le cercle que représentent les savants regroupés à Hambourg autour de la célèbre Bibliothèque d'Aby Warburg, que Weil a fréquentée à la fin des années 20. Bien que son objet de recherche fût lointain, Weil ne pouvait cependant pas ne pas faire le lien entre l'évolution mondaine du néoplatonisme et sa propre époque, en voie de sécularisation avancée.
Cette publication ne devrait donc pas seulement intéresser les lecteurs avertis de Weil, mais également les historiens de la philosophie et théologie antique, médiévale et renaissante, les historiens de la médecine, les orientalistes, les comparatistes ou encore les sociologues de la sécularisation.
Pour être apprécié à sa juste valeur, ce manuscrit doit être inséré dans ce que l'on connaît déjà : l'œuvre de Weil, d'une part, et d'autre part, le cercle que représentent les savants regroupés à Hambourg autour de la célèbre Bibliothèque d'Aby Warburg, que Weil a fréquentée à la fin des années 20. Bien que son objet de recherche fût lointain, Weil ne pouvait cependant pas ne pas faire le lien entre l'évolution mondaine du néoplatonisme et sa propre époque, en voie de sécularisation avancée.
Cette publication ne devrait donc pas seulement intéresser les lecteurs avertis de Weil, mais également les historiens de la philosophie et théologie antique, médiévale et renaissante, les historiens de la médecine, les orientalistes, les comparatistes ou encore les sociologues de la sécularisation.
Dans cet inédit, le jeune Eric Weil (1904-1977) tente de cerner tous les changements qui affectent la période allant du IIIe siècle - Plotin meurt en 270 - au XVe siècle florentin, qui se clôt avec le De vita triplici (1489) du philosophe, prêtre et médecin M. Ficin (1433-1499). De cet impressionnant tableau, où se mêlent érudition et démonstration philosophique, surgit alors l'image d'un monde religieux qui, en passant par maintes figures du néoplatonisme, se sécularise par voie de magie astrale jusqu'au Byzantin Pléthon (1355-1452), et ce à mesure que disparaît la certitude du salut de l'âme.
Pour être apprécié à sa juste valeur, ce manuscrit doit être inséré dans ce que l'on connaît déjà : l'œuvre de Weil, d'une part, et d'autre part, le cercle que représentent les savants regroupés à Hambourg autour de la célèbre Bibliothèque d'Aby Warburg, que Weil a fréquentée à la fin des années 20. Bien que son objet de recherche fût lointain, Weil ne pouvait cependant pas ne pas faire le lien entre l'évolution mondaine du néoplatonisme et sa propre époque, en voie de sécularisation avancée.
Cette publication ne devrait donc pas seulement intéresser les lecteurs avertis de Weil, mais également les historiens de la philosophie et théologie antique, médiévale et renaissante, les historiens de la médecine, les orientalistes, les comparatistes ou encore les sociologues de la sécularisation.
Pour être apprécié à sa juste valeur, ce manuscrit doit être inséré dans ce que l'on connaît déjà : l'œuvre de Weil, d'une part, et d'autre part, le cercle que représentent les savants regroupés à Hambourg autour de la célèbre Bibliothèque d'Aby Warburg, que Weil a fréquentée à la fin des années 20. Bien que son objet de recherche fût lointain, Weil ne pouvait cependant pas ne pas faire le lien entre l'évolution mondaine du néoplatonisme et sa propre époque, en voie de sécularisation avancée.
Cette publication ne devrait donc pas seulement intéresser les lecteurs avertis de Weil, mais également les historiens de la philosophie et théologie antique, médiévale et renaissante, les historiens de la médecine, les orientalistes, les comparatistes ou encore les sociologues de la sécularisation.