Ergonomie des documents électroniques

Par : Aline Chevalier, André Tricot

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  • Nombre de pages328
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-073935-7
  • EAN9782130739357
  • Date de parution20/04/2015
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUF

Résumé

Les documents électroniques multimédias sont très répandus dans le monde du travail et leur quantité double tous les ans. Les études de cet ouvrage présentent des travaux consacrés à l'amélioration de la conception et de l'emploi de ces documents électroniques, dont l'utilisation pose de nombreux problèmes et dont l'étude n'en est qu'à ses débuts. Trois parties structurent l'ouvrage. Tout d'abord, des questions théoriques générales de lecture : les hypertextes sont-ils destinés à disparaître ? Sans cohérence, comment comprendre des documents complexes ? Une deuxième partie ouvre des perspectives classiques en psychologie ergonomique dans le domaine de la prise en compte des utilisateurs, en particulier des novices.
La troisième partie montre le chemin à parcourir quant aux méthodes d'analyse de l'activité : mesure de la "perte" des documents électroniques, de la difficulté à mettre en relation les différents documents, des mouvements oculaires nécessaires pour le déchiffrage d'un document à l'intérieur d'un même document complexe, etc.
Les documents électroniques multimédias sont très répandus dans le monde du travail et leur quantité double tous les ans. Les études de cet ouvrage présentent des travaux consacrés à l'amélioration de la conception et de l'emploi de ces documents électroniques, dont l'utilisation pose de nombreux problèmes et dont l'étude n'en est qu'à ses débuts. Trois parties structurent l'ouvrage. Tout d'abord, des questions théoriques générales de lecture : les hypertextes sont-ils destinés à disparaître ? Sans cohérence, comment comprendre des documents complexes ? Une deuxième partie ouvre des perspectives classiques en psychologie ergonomique dans le domaine de la prise en compte des utilisateurs, en particulier des novices.
La troisième partie montre le chemin à parcourir quant aux méthodes d'analyse de l'activité : mesure de la "perte" des documents électroniques, de la difficulté à mettre en relation les différents documents, des mouvements oculaires nécessaires pour le déchiffrage d'un document à l'intérieur d'un même document complexe, etc.