Epigrammes - E-book - ePub

Note moyenne 
Ambrose Bierce - Epigrammes.
Si ces épigrammes devaient être gravés sur la tombe d'un monument, ce serait un monument à la liberté... de pensée. Que l'on en juge : "Nous nous... Lire la suite
1,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Si ces épigrammes devaient être gravés sur la tombe d'un monument, ce serait un monument à la liberté... de pensée. Que l'on en juge : "Nous nous soumettons à la majorité parce que nous y sommes tenus. Mais nous ne sommes pas forcés de donner à notre attitude soumise une posture respectueuse." Ou encore : "Chez celui qui n'a jamais causé de tort à autrui, la vengeance est une vertu." C'est une collection d'aphorismes de cette trempe que renferme ce petit ouvrage, appelé à tenir dans la poche, sinon à occuper durablement sa table de nuit.
Dans un style à la Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues, ces diatribes acerbes­ sonnent comme autant de piqûres de rappel. Celui qui est devenu l'un des maîtres du fantastique sait introduire ce qu'il faut de méchanceté ("Le premier homme que vous croiserez est un imbécile. Si vous pensez le contraire, interrogez-le et il vous le prouvera"). Ajoutez à cela une once d'anticléricalisme ("Chrétiens et chameaux accueillent leurs fardeaux à genoux"), une pointe de lucidité trempée dans l'ironie ("La mort n'est pas la fin ; il reste le litige sur l'héritage"), enfin une infime misogynie ("Pour étudier ce qu'il y a de bon et de mauvais chez la femme, il est inutile de faire appel à deux femmes").
Pour finir, laissez tonner et résonner la formule impeccable et de circonstance : "Un auteur populaire est quelqu'un qui écrit ce que pense le peuple. Le génie les invite à penser autre chose."

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      64
    • Taille
      82 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Ambrose Bierce

Chroniqueur autodidacte, l'auteur américain Ambrose Bierce (1842-1914) collabora à de nombreux journaux, dont le Fun à Londres. Mais le journalisme, quand bien même serait-il à scandale, ne représentait pour lui qu'un pis-aller. Il lui préférait largement l'écriture de nouvelles brèves, dont un volume parut en 1891 : Au cour de la vie. Il publia également des Contes fantastiques (1899) et Le Dictionnaire du Diable (1911) avant de disparaître au Mexique, alors en pleine guerre civile.
Sa mort, qu'il appelait de ses voux dans ses lettres, n'a à ce jour jamais été élucidée. Un mystère dont s'inspira Carlos Fuentes pour écrire son Vieux gringo et que Tarantino adapta dans Une nuit en enfer.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

1,49 €