Entretiens et dialogue. Rôle du dialogue dans le travail psychologique, social et éducatif

Par : Victor Jacobson, Georges Hahn

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  • Nombre de pages134
  • FormatePub
  • ISBN2-402-21054-0
  • EAN9782402210546
  • Date de parution01/01/1966
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille28 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Priv...

Résumé

Dans de nombreuses professions, la communication à deux occupe une place de plus en plus grande. Les relations humaines, qui mobilisent les efforts conjugués des chercheurs de nombreuses disciplines, donnent un rôle privilégié à « l'entretien ». Toute personne est amenée à régler des situations et à prendre des décisions importantes dans un tête-à-tête avec le médecin le psychologue, l'assistant social, l'éducateur, etc.
Cette rencontre engage les deux participants dans un dialogue où chacun doit pouvoir se situer et favoriser la libre expression et détermination de l'autre. Plutôt qu'une technique, qui ne serait qu'un savoir-faire, l'entretien est une situation qui implique un savoir-être. Aussi doit-on plutôt étudier la structure de la relation à deux dans ce qu'elle peut avoir de significations personnelles, aussi bien pour le travailleur social que pour le client.
L'analyse des processus psychologiques qui se créent dans la situation d'entretien permet de mieux définir l'activité du travailleur social. Cette analyse est le premier stade d'une véritable formation non seulement à l'entretien, mais à la communication et aux relations humaines dans leur ensemble.
Dans de nombreuses professions, la communication à deux occupe une place de plus en plus grande. Les relations humaines, qui mobilisent les efforts conjugués des chercheurs de nombreuses disciplines, donnent un rôle privilégié à « l'entretien ». Toute personne est amenée à régler des situations et à prendre des décisions importantes dans un tête-à-tête avec le médecin le psychologue, l'assistant social, l'éducateur, etc.
Cette rencontre engage les deux participants dans un dialogue où chacun doit pouvoir se situer et favoriser la libre expression et détermination de l'autre. Plutôt qu'une technique, qui ne serait qu'un savoir-faire, l'entretien est une situation qui implique un savoir-être. Aussi doit-on plutôt étudier la structure de la relation à deux dans ce qu'elle peut avoir de significations personnelles, aussi bien pour le travailleur social que pour le client.
L'analyse des processus psychologiques qui se créent dans la situation d'entretien permet de mieux définir l'activité du travailleur social. Cette analyse est le premier stade d'une véritable formation non seulement à l'entretien, mais à la communication et aux relations humaines dans leur ensemble.