Entreprises : le temps des prises de conscience

Par : Hugues POISSONIER

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  • Nombre de pages8
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7061-4844-6
  • EAN9782706148446
  • Date de parution07/05/2020
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille461 Ko
  • ÉditeurPUG

Résumé

S'il s'agit, dans l'immédiat, de survivre à la tempête, il s'agira, à plus long terme, de repenser l'économie et, plus concrètement, sa véritable place dans la société. Face à la pandémie actuelle, l'urgence est avant tout sanitaire. De nombreuses organisations apportent de précieuses et originales contributions sur ce terrain (réorientation de la production vers les équipements faisant défaut, comme les masques, fourniture de matière première, etc.).
Dans le même temps, les difficultés économiques se multiplient pour les organisations, petites ou grandes. (...) En temps de crise en effet, et celle que nous vivons l'illustre sans doute plus encore, la résilience des écosystèmes économiques repose sur la capacité des entreprises en meilleure santé à accompagner leurs partenaires en difficulté. Ces derniers peuvent être des clients, des fournisseurs, voire des concurrents, vis-à-vis desquels les relations ne sauraient se limiter à la seule compétition (comme en attestent par exemple les formes de compétition qui se multiplient).
Facilités de paiement, livraisons priorisées et partage de capacités de production sont autant de pratiques relevant de la paix économique aux effets bénéfiques pour tous, dont l'urgence de la situation plaide pour un développement rapide et qui auront vocation à perdurer bien après la crise actuelle.
S'il s'agit, dans l'immédiat, de survivre à la tempête, il s'agira, à plus long terme, de repenser l'économie et, plus concrètement, sa véritable place dans la société. Face à la pandémie actuelle, l'urgence est avant tout sanitaire. De nombreuses organisations apportent de précieuses et originales contributions sur ce terrain (réorientation de la production vers les équipements faisant défaut, comme les masques, fourniture de matière première, etc.).
Dans le même temps, les difficultés économiques se multiplient pour les organisations, petites ou grandes. (...) En temps de crise en effet, et celle que nous vivons l'illustre sans doute plus encore, la résilience des écosystèmes économiques repose sur la capacité des entreprises en meilleure santé à accompagner leurs partenaires en difficulté. Ces derniers peuvent être des clients, des fournisseurs, voire des concurrents, vis-à-vis desquels les relations ne sauraient se limiter à la seule compétition (comme en attestent par exemple les formes de compétition qui se multiplient).
Facilités de paiement, livraisons priorisées et partage de capacités de production sont autant de pratiques relevant de la paix économique aux effets bénéfiques pour tous, dont l'urgence de la situation plaide pour un développement rapide et qui auront vocation à perdurer bien après la crise actuelle.