Entre voir et dire. Image de l'art à l'adresse des enfants

Par : Jocelyne Beguery

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages200
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-34192-6
  • EAN9782296341920
  • Date de parution01/12/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'ouvrage fait suite à un précédent volume consacré à de " grands petits livres ", les albums de création pour l'enfance et la jeunesse. Les livres d'art retenus cette fois participent des mêmes choix esthétiques et d'enjeux éducatifs équivalents. Objet poétique d'un genre nouveau, ils invitent à " l'écouter-voir ", obligent au constat renouvelé d'un imbroglio de la lettre et de l'image. Régis par une esthétique du sublime ces ouvrages manifestent la volonté d'initier les enfants.
Aussi chaque livre est-il une création à part entière, fruit de choix indissociablement esthétiques, pédagogiques et poétiques et, fait-il appel à l'autonomie du jugement de l'enfant. Le projet est clair, il ne s'agit pas simplement de former le jugementbde goût, au sens de la normer, de le maintenir fermé ou de reproduire un consensus culturel face à la permanence des œuvres. C'est plutôt et ce malgré la crise désormais ouverte de l'œuvre avoir la volonté un peu folle de créer à partir des œuvres de l'art, le plus souvent moderne et contemporain, la propre créativité de l'enfant.
Innovants, libres et risqués, les livres d'art pour enfants redonnent le sens de la violence de l'art. Ils suscitent tact, sensibilité et intelligence. Ils ouvrent le lecteur-recepteur à ce qui le dépasse, lui ménageant ainsi une véritable expérience esthétique.
L'ouvrage fait suite à un précédent volume consacré à de " grands petits livres ", les albums de création pour l'enfance et la jeunesse. Les livres d'art retenus cette fois participent des mêmes choix esthétiques et d'enjeux éducatifs équivalents. Objet poétique d'un genre nouveau, ils invitent à " l'écouter-voir ", obligent au constat renouvelé d'un imbroglio de la lettre et de l'image. Régis par une esthétique du sublime ces ouvrages manifestent la volonté d'initier les enfants.
Aussi chaque livre est-il une création à part entière, fruit de choix indissociablement esthétiques, pédagogiques et poétiques et, fait-il appel à l'autonomie du jugement de l'enfant. Le projet est clair, il ne s'agit pas simplement de former le jugementbde goût, au sens de la normer, de le maintenir fermé ou de reproduire un consensus culturel face à la permanence des œuvres. C'est plutôt et ce malgré la crise désormais ouverte de l'œuvre avoir la volonté un peu folle de créer à partir des œuvres de l'art, le plus souvent moderne et contemporain, la propre créativité de l'enfant.
Innovants, libres et risqués, les livres d'art pour enfants redonnent le sens de la violence de l'art. Ils suscitent tact, sensibilité et intelligence. Ils ouvrent le lecteur-recepteur à ce qui le dépasse, lui ménageant ainsi une véritable expérience esthétique.
Philosopher à l'école primaire
Jocelyne Beguery, André Comte-Sponville
E-book
18,99 €