Entre laïcité et diversité, quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ?
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- Nombre de pages224
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-3079-5
- EAN9782749230795
- Date de parution06/11/2012
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille707 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurErès
- PréfacierFrançoise Dana
Résumé
Comment vivre ensemble dans le respect de chacun et dans celui d'un projet de société partagé ? Comment, dans le champ de l'accueil et de l'éducation des tout-petits, redonner du sens à une laïcité renouvelée, au regard de l'évolution de notre société qui s'inscrit inéluctablement dans l'interculturalité ? La collectivité de jeunes enfants est comme un microcosme de la vie sociale. À ce titre, c'est un lieu privilégié d'expérimentation du rapport à l'autre, d'éveil à la socialisation pour les jeunes enfants en lien avec leurs parents, d'autres parents et une équipe de professionnels.
Dans un contexte de forte mixité culturelle, l'éveil et l'accompagnement éducatif des enfants à la rencontre de l'autre et des autres représentent un enjeu de société qui doit être pensé et mis en ouvre. Cette compétence professionnelle fondamentale qui fait partie intégrante de la formation initiale et continue des éducateurs de jeunes enfants. Myriam Mony est responsable de la formation des Éducateurs de jeunes enfants à l'École santé social sud-est (ESSSE) à Lyon.
Dans un contexte de forte mixité culturelle, l'éveil et l'accompagnement éducatif des enfants à la rencontre de l'autre et des autres représentent un enjeu de société qui doit être pensé et mis en ouvre. Cette compétence professionnelle fondamentale qui fait partie intégrante de la formation initiale et continue des éducateurs de jeunes enfants. Myriam Mony est responsable de la formation des Éducateurs de jeunes enfants à l'École santé social sud-est (ESSSE) à Lyon.
Comment vivre ensemble dans le respect de chacun et dans celui d'un projet de société partagé ? Comment, dans le champ de l'accueil et de l'éducation des tout-petits, redonner du sens à une laïcité renouvelée, au regard de l'évolution de notre société qui s'inscrit inéluctablement dans l'interculturalité ? La collectivité de jeunes enfants est comme un microcosme de la vie sociale. À ce titre, c'est un lieu privilégié d'expérimentation du rapport à l'autre, d'éveil à la socialisation pour les jeunes enfants en lien avec leurs parents, d'autres parents et une équipe de professionnels.
Dans un contexte de forte mixité culturelle, l'éveil et l'accompagnement éducatif des enfants à la rencontre de l'autre et des autres représentent un enjeu de société qui doit être pensé et mis en ouvre. Cette compétence professionnelle fondamentale qui fait partie intégrante de la formation initiale et continue des éducateurs de jeunes enfants. Myriam Mony est responsable de la formation des Éducateurs de jeunes enfants à l'École santé social sud-est (ESSSE) à Lyon.
Dans un contexte de forte mixité culturelle, l'éveil et l'accompagnement éducatif des enfants à la rencontre de l'autre et des autres représentent un enjeu de société qui doit être pensé et mis en ouvre. Cette compétence professionnelle fondamentale qui fait partie intégrante de la formation initiale et continue des éducateurs de jeunes enfants. Myriam Mony est responsable de la formation des Éducateurs de jeunes enfants à l'École santé social sud-est (ESSSE) à Lyon.




