Entre Dieu et hasard. Un scientifique en quête de l'Esprit
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- Nombre de pages370
- FormatPDF
- ISBN2-296-27198-7
- EAN9782296271982
- Date de parution01/01/1985
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'auteur a consacré sa vie professionnelle à la recherche scientifique. L'apport de cette discipline à la connaissance n'a cependant pas suffi à satisfaire sa curiosité. Il a donc exploré, théoriquement et pratiquement, d'autres aspects de la pensée humaine : la psychologie des profondeurs et la spiritualité. Le monde " intérieur " de l'homme et l'univers " extérieur " qui l'entoure constituent un ensemble indissociable.
Selon l'angle sous lequel on le considère, cet ensemble manifeste tantôt l'une, tantôt l'autre de ses trois dimensions : physique, psychique ou spirituelle. Au cours de promenades philosophiques faites autour du Mont Tabor, en Périgord et à Louxor, Jean-Georges Henrotte nous livre un témoignage : celui d'un scientifique à la découverte de sa composante mystique. Il nous fait également part de ses réflexions et examine tour à tour la matière, la psyché et l'esprit avec le regard du scientifique, du psychologue et du spiritualiste.
La méthode utilisée n'est pas conventionnelle : elle fait appel aussi bien à la science et à la philosophie contemporaines qu'à des textes anciens, en particulier ceux de l'Évangile selon Thomas et de la Bhagavad-Gîtâ. Malgré la diversité des approches, une synthèse s'opère progressivement. Après avoir montré les limites de l'objectivité scientifique, la synergie entre spiritualité et sexualité et l'antagonisme implicite de la religion et du mysticisme, Jean-Georges Henrotte aborde, dans la troisième partie de l'ouvrage, le problème de la conscience, le débat actuel auquel il donne lieu ainsi que ses propres expériences personnelles.
Ses confidences constituent une forme d'introduction à la spiritualité expérimentale. Elles nous révèlent l'existence d'un état de conscience unifié très différent de la conscience dualisée qui nous est familière. Elles nous ouvrent de nouvelles perspectives : celle d'un univers qui n'est ni le fruit du hasard, ni l'œuvre d'un Dieu créateur, celle des voies qui, de tout temps, ont été empruntées par les novateurs pour promouvoir leur propre évolution.
Selon l'angle sous lequel on le considère, cet ensemble manifeste tantôt l'une, tantôt l'autre de ses trois dimensions : physique, psychique ou spirituelle. Au cours de promenades philosophiques faites autour du Mont Tabor, en Périgord et à Louxor, Jean-Georges Henrotte nous livre un témoignage : celui d'un scientifique à la découverte de sa composante mystique. Il nous fait également part de ses réflexions et examine tour à tour la matière, la psyché et l'esprit avec le regard du scientifique, du psychologue et du spiritualiste.
La méthode utilisée n'est pas conventionnelle : elle fait appel aussi bien à la science et à la philosophie contemporaines qu'à des textes anciens, en particulier ceux de l'Évangile selon Thomas et de la Bhagavad-Gîtâ. Malgré la diversité des approches, une synthèse s'opère progressivement. Après avoir montré les limites de l'objectivité scientifique, la synergie entre spiritualité et sexualité et l'antagonisme implicite de la religion et du mysticisme, Jean-Georges Henrotte aborde, dans la troisième partie de l'ouvrage, le problème de la conscience, le débat actuel auquel il donne lieu ainsi que ses propres expériences personnelles.
Ses confidences constituent une forme d'introduction à la spiritualité expérimentale. Elles nous révèlent l'existence d'un état de conscience unifié très différent de la conscience dualisée qui nous est familière. Elles nous ouvrent de nouvelles perspectives : celle d'un univers qui n'est ni le fruit du hasard, ni l'œuvre d'un Dieu créateur, celle des voies qui, de tout temps, ont été empruntées par les novateurs pour promouvoir leur propre évolution.
L'auteur a consacré sa vie professionnelle à la recherche scientifique. L'apport de cette discipline à la connaissance n'a cependant pas suffi à satisfaire sa curiosité. Il a donc exploré, théoriquement et pratiquement, d'autres aspects de la pensée humaine : la psychologie des profondeurs et la spiritualité. Le monde " intérieur " de l'homme et l'univers " extérieur " qui l'entoure constituent un ensemble indissociable.
Selon l'angle sous lequel on le considère, cet ensemble manifeste tantôt l'une, tantôt l'autre de ses trois dimensions : physique, psychique ou spirituelle. Au cours de promenades philosophiques faites autour du Mont Tabor, en Périgord et à Louxor, Jean-Georges Henrotte nous livre un témoignage : celui d'un scientifique à la découverte de sa composante mystique. Il nous fait également part de ses réflexions et examine tour à tour la matière, la psyché et l'esprit avec le regard du scientifique, du psychologue et du spiritualiste.
La méthode utilisée n'est pas conventionnelle : elle fait appel aussi bien à la science et à la philosophie contemporaines qu'à des textes anciens, en particulier ceux de l'Évangile selon Thomas et de la Bhagavad-Gîtâ. Malgré la diversité des approches, une synthèse s'opère progressivement. Après avoir montré les limites de l'objectivité scientifique, la synergie entre spiritualité et sexualité et l'antagonisme implicite de la religion et du mysticisme, Jean-Georges Henrotte aborde, dans la troisième partie de l'ouvrage, le problème de la conscience, le débat actuel auquel il donne lieu ainsi que ses propres expériences personnelles.
Ses confidences constituent une forme d'introduction à la spiritualité expérimentale. Elles nous révèlent l'existence d'un état de conscience unifié très différent de la conscience dualisée qui nous est familière. Elles nous ouvrent de nouvelles perspectives : celle d'un univers qui n'est ni le fruit du hasard, ni l'œuvre d'un Dieu créateur, celle des voies qui, de tout temps, ont été empruntées par les novateurs pour promouvoir leur propre évolution.
Selon l'angle sous lequel on le considère, cet ensemble manifeste tantôt l'une, tantôt l'autre de ses trois dimensions : physique, psychique ou spirituelle. Au cours de promenades philosophiques faites autour du Mont Tabor, en Périgord et à Louxor, Jean-Georges Henrotte nous livre un témoignage : celui d'un scientifique à la découverte de sa composante mystique. Il nous fait également part de ses réflexions et examine tour à tour la matière, la psyché et l'esprit avec le regard du scientifique, du psychologue et du spiritualiste.
La méthode utilisée n'est pas conventionnelle : elle fait appel aussi bien à la science et à la philosophie contemporaines qu'à des textes anciens, en particulier ceux de l'Évangile selon Thomas et de la Bhagavad-Gîtâ. Malgré la diversité des approches, une synthèse s'opère progressivement. Après avoir montré les limites de l'objectivité scientifique, la synergie entre spiritualité et sexualité et l'antagonisme implicite de la religion et du mysticisme, Jean-Georges Henrotte aborde, dans la troisième partie de l'ouvrage, le problème de la conscience, le débat actuel auquel il donne lieu ainsi que ses propres expériences personnelles.
Ses confidences constituent une forme d'introduction à la spiritualité expérimentale. Elles nous révèlent l'existence d'un état de conscience unifié très différent de la conscience dualisée qui nous est familière. Elles nous ouvrent de nouvelles perspectives : celle d'un univers qui n'est ni le fruit du hasard, ni l'œuvre d'un Dieu créateur, celle des voies qui, de tout temps, ont été empruntées par les novateurs pour promouvoir leur propre évolution.