Entendre la parole des enfants et des adolescents. Une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique

Par : Louis Sciara
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages337
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-7778-3
  • EAN9782749277783
  • Date de parution27/09/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEres
  • ContributeurMaria-Roneide Cardoso
  • ContributeurInès Segré

Résumé

« Ce livre témoigne d'une élaboration clinique dans un centre médico-psycho-pédagogique pour enfants, adolescents et leur famille. Notre équipe pluridisciplinaire a construit collectivement les choix théoriques qui orientent nos pratiques. La psychopathologie pédopsychiatrique, la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la composante sociale de l'implication dans des soins de proximité, le lien avec les professionnels d'autres institutions (scolaires, éducatives, judiciaires, soignantes) et la référence à la psychopédagogie constituent notre boussole depuis près de vingt ans. Notre ambition est la transmission d'une clinique du transfert à travers des situations, représentatives de l'hétérogénéité et de la fréquence des symptomatologies rencontrées. À partir du cas paradigmatique des CMPP, nous souhaitons alerter sur les conséquences des politiques de soins psychiques à l'ouvre depuis des années et notamment de la disqualification de la psychanalyse et de la psychodynamique en pédopsychiatrie.
Nous soulignons les dérives et les menaces qui pèsent sur l'avenir de ce secteur. » L. S.
« Ce livre témoigne d'une élaboration clinique dans un centre médico-psycho-pédagogique pour enfants, adolescents et leur famille. Notre équipe pluridisciplinaire a construit collectivement les choix théoriques qui orientent nos pratiques. La psychopathologie pédopsychiatrique, la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la composante sociale de l'implication dans des soins de proximité, le lien avec les professionnels d'autres institutions (scolaires, éducatives, judiciaires, soignantes) et la référence à la psychopédagogie constituent notre boussole depuis près de vingt ans. Notre ambition est la transmission d'une clinique du transfert à travers des situations, représentatives de l'hétérogénéité et de la fréquence des symptomatologies rencontrées. À partir du cas paradigmatique des CMPP, nous souhaitons alerter sur les conséquences des politiques de soins psychiques à l'ouvre depuis des années et notamment de la disqualification de la psychanalyse et de la psychodynamique en pédopsychiatrie.
Nous soulignons les dérives et les menaces qui pèsent sur l'avenir de ce secteur. » L. S.