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Enseigner les langues à l'école primaire est un phénomène relativement récent dans l'histoire de la pédagogie. Cet ouvrage, qui prend volontairement en compte les trois cycles de l'école primaire, a pour but d'aider, de manière concise et pratique, tous ceux (enseignants et intervenants extérieurs) qui veulent démarrer ou perfectionner un tel enseignement. Il s'équilibre autour d'une réflexion théorique et d'expériences vécues permettant ainsi à chacun d'élaborer sa propre méthodologie, tout en étant capable de justifier ses choix.
SOMMAIREI. MISE EN PLACE DES LANGUES À L'ÉCOLE PRIMAIRE- Dispositifs institutionnels- Qui enseigne ?- La continuité école-collège-lycée- PerspectivesII. LES VARIABLES DE L'APPRENTISSAGE ET DE L'ENSEIGNEMENT- L'âge des élèves- Le bilinguisme et les enfants non francophones- La place des activités linguistiques dans les situations de bilinguisme- Avantages cognitifs liés à l'apprentissage précoce d'une langue vivante en milieu institutionnel : présentation d'une recherche- Les différentes approches d'enseignement d'une langue vivante- Les corrections de l'enseignant- La place de la langue maternelleIII.
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE DANS LA CLASSE- La langue orale- La langue écrite- L'apprentissage des aspects culturelsIV. ÉLABORER DES PROGRESSIONS, DES SÉQUENCES, DES SÉANCES- Préparer son travail par écrit- Élaborer des progressions- Élaborer des séquences- Élaborer des séances- Élaborer des activitésV. LES SUPPORTS DIDACTIQUES : CHOISIR SON MATÉRIEL- Les méthodes et les manuels- Les matériels didactiques divers- Les albums- Les chantsVI.
QUELS TYPES D'ACTIVITÉS DANS LA CLASSE DE LANGUE ?- Activités ludiques ou non ? Quels types de jeux ?- Activités pour repérer, identifier et commencer à mémoriser les contenus langagiers- Activités pour consolider la mémorisation des contenus et les réutiliser dans la construction d'énoncésPUBLIC- Enseignants du primaire- Intervenants extérieurs en langue étrangère