Enseigner les mathématiques en maternelle. Construire des outils pour structurer la pensée
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages229
- FormatePub
- ISBN978-2-240-04723-6
- EAN9782240047236
- Date de parution01/07/2019
- Protection num.pas de protection
- Taille20 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurCanopé - CNDP
Résumé
Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l'école maternelle ?
Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ?
Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu'une culture littéraire ou artistique ?
Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ?
Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d'y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l'enseignant dans l'élaboration de son enseignement tout au long de l'année et lui apporte :
-Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
-Des situations d'apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l'ensemble du cycle 1 ;
-Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l'école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l'espace »
Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d'apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant
Un lien avec l'usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l'utilisation des albums, l'EPS, les projets.
Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l'école maternelle ?
Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ?
Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu'une culture littéraire ou artistique ?
Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ?
Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d'y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l'enseignant dans l'élaboration de son enseignement tout au long de l'année et lui apporte :
-Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
-Des situations d'apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l'ensemble du cycle 1 ;
-Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l'école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l'espace »
Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d'apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant
Un lien avec l'usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l'utilisation des albums, l'EPS, les projets.