Enseigner les mathématiques au collège. Comment aider les élèves à faire leurs devoirs

Par : Anibal Cortés

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages210
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-2709-2
  • EAN9791037027092
  • Date de parution28/07/2011
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

L'absence de continuité dans le développement de la pensée mathématique rend la lecture des manuels scolaires difficile et plonge parfois le lecteur dans un grand désarroi. Fort de ce constat, Anibal Cortés analyse le fonctionnement de la pensée des sujets (experts et élèves) lors de la résolution de problèmes (calcul algébrique, calcul numérique, mise en équation de problèmes, géométrie...). Il s'intéresse principalement aux tâches invariantes effectuées par chaque individu notamment le contrôle de la validité des transformations et observe que la plupart des élèves utilisent des règles sans justification mathématique.
Pour pallier l'échec qui en résulte, l'activité de tutelle du professeur ou des parents, lorsqu'ils aident leurs enfants à « faire leurs devoirs à la maison », peut être fondée sur cette tâche invariante : la construction de justifications mathématiques au moyen de l'analyse de la conservation de la valeur « vraie » des expressions mathématiques. La maîtrise des champs de problèmes analysés par Anibal Cortés dans ce livre constitue le socle de connaissances nécessaire à la poursuite d'études au-delà du Collège.
L'absence de continuité dans le développement de la pensée mathématique rend la lecture des manuels scolaires difficile et plonge parfois le lecteur dans un grand désarroi. Fort de ce constat, Anibal Cortés analyse le fonctionnement de la pensée des sujets (experts et élèves) lors de la résolution de problèmes (calcul algébrique, calcul numérique, mise en équation de problèmes, géométrie...). Il s'intéresse principalement aux tâches invariantes effectuées par chaque individu notamment le contrôle de la validité des transformations et observe que la plupart des élèves utilisent des règles sans justification mathématique.
Pour pallier l'échec qui en résulte, l'activité de tutelle du professeur ou des parents, lorsqu'ils aident leurs enfants à « faire leurs devoirs à la maison », peut être fondée sur cette tâche invariante : la construction de justifications mathématiques au moyen de l'analyse de la conservation de la valeur « vraie » des expressions mathématiques. La maîtrise des champs de problèmes analysés par Anibal Cortés dans ce livre constitue le socle de connaissances nécessaire à la poursuite d'études au-delà du Collège.