Enseigner les habiletés sociales aux adolescents - Niveau de développement 13-18 ans. Avec la méthode GACS

Par : Mehdi Liratni
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages240
  • FormatePub
  • ISBN978-2-10-087477-4
  • EAN9782100874774
  • Date de parution28/08/2024
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille10 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDunod

Résumé

Enseigner les habiletés sociales aux adolescents autistes ou présentant un autre trouble neurodéveloppemental est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. Recommandées par la Haute Autorité de Santé, ces interventions sont appréciées des adolescents car elles se basent sur le plaisir partagé, la valorisation et sur la clarté des objectifs et du déroulement des séances.
La plupart des programmes présentent cependant souvent des limitations  : aspect trop théorique de certaines leçons, transposition difficile de ce qui a été appris en séance. C'est avec cette volonté de réduire ces limites que l'auteur a élaboré le programme GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation). Tout en proposant une acquisition de connaissances sur la vie socio-affective, le GACS se démarque en travaillant les comportements sociaux en temps réel, dans des situations et des exigences de la vie quotidienne  : discussions entre pairs, activités et sorties en extérieur, tâches d'autonomie à réaliser à domicile.Pour atteindre ces objectifs, il utilise une approche scientifique des apprentissages (inspirée de l'ABA*) et ergonomique (inspirée du TEACCH**).
Enseigner les habiletés sociales aux adolescents autistes ou présentant un autre trouble neurodéveloppemental est un enjeu majeur dans les établissements de prise en charge, et plus largement un enjeu de santé publique. Recommandées par la Haute Autorité de Santé, ces interventions sont appréciées des adolescents car elles se basent sur le plaisir partagé, la valorisation et sur la clarté des objectifs et du déroulement des séances.
La plupart des programmes présentent cependant souvent des limitations  : aspect trop théorique de certaines leçons, transposition difficile de ce qui a été appris en séance. C'est avec cette volonté de réduire ces limites que l'auteur a élaboré le programme GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation). Tout en proposant une acquisition de connaissances sur la vie socio-affective, le GACS se démarque en travaillant les comportements sociaux en temps réel, dans des situations et des exigences de la vie quotidienne  : discussions entre pairs, activités et sorties en extérieur, tâches d'autonomie à réaliser à domicile.Pour atteindre ces objectifs, il utilise une approche scientifique des apprentissages (inspirée de l'ABA*) et ergonomique (inspirée du TEACCH**).