Enseigner la vérité ? Essai sur les sciences et leurs représentations

Par : Jean-Paul Jouary

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  • Nombre de pages224
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-29110-4
  • EAN9782296291102
  • Date de parution01/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'enseignement des sciences est couramment considéré comme la transmission de vérités indiscutables. Cette perspective est certes confortable mais illusoire : toute l'histoire des sciences démontre le contraire. Est-il possible d'échapper au dogme de la Vérité sans pour autant sombrer dans l'irrationalisme, ou dans un pédagogisme vidé de ses contenus ? Commençons par rétablir une image des sciences plus conforme à leur réalité, en redéfinissant leurs rapports avec l'art, les idéologies, les religions, la politique, les techniques et la philosophie.
Penser les sciences non seulement comme un ensemble de productions de savoirs, mais aussi et avant tout comme une culture et une aventure humaine, conduit à permettre une meilleure intériorisation de leur apprentissage en même temps qu'à déployer le dialogue. Bref : à repenser l'éducation en même temps que ses rapports avec la démocratie et le plaisir personnel. Publié une première fois en 1996, ce livre reparaît aujourd'hui en même temps qu'un essai philosophique sur la naissance de l'art au paléolithique supérieur, chez le même éditeur, - essai qui trouve sa source dans l'un des chapitres du présent ouvrage.
L'enseignement des sciences est couramment considéré comme la transmission de vérités indiscutables. Cette perspective est certes confortable mais illusoire : toute l'histoire des sciences démontre le contraire. Est-il possible d'échapper au dogme de la Vérité sans pour autant sombrer dans l'irrationalisme, ou dans un pédagogisme vidé de ses contenus ? Commençons par rétablir une image des sciences plus conforme à leur réalité, en redéfinissant leurs rapports avec l'art, les idéologies, les religions, la politique, les techniques et la philosophie.
Penser les sciences non seulement comme un ensemble de productions de savoirs, mais aussi et avant tout comme une culture et une aventure humaine, conduit à permettre une meilleure intériorisation de leur apprentissage en même temps qu'à déployer le dialogue. Bref : à repenser l'éducation en même temps que ses rapports avec la démocratie et le plaisir personnel. Publié une première fois en 1996, ce livre reparaît aujourd'hui en même temps qu'un essai philosophique sur la naissance de l'art au paléolithique supérieur, chez le même éditeur, - essai qui trouve sa source dans l'un des chapitres du présent ouvrage.
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