Enseigner la Shoah à l'âge démocratique. Quels enjeux ?

Par : Jean-François Bossy

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  • Nombre de pages184
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-25494-0
  • EAN9782200254940
  • Date de parution07/11/2007
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille248 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

L'enseignement de la Shoah est devenu, en France et en Europe, un enjeu particulièrement sensible. Sa transmission à l'École reste à la fois un moment très fortement investi par les enseignants et les publics scolaires, et une sorte d'épreuve du feu de la relation pédagogique. Le présent ouvrage se donne comme une tentative de clarification et de distinction de ces différents enjeux entremêlés dans des pratiques scolaires spécifiques et difficiles, de manière à mettre en valeur l'intérêt désormais reconnu de la transmission, à l'école, de la mémoire du génocide.
L'enseignement de la Shoah est devenu, en France et en Europe, un enjeu particulièrement sensible. Sa transmission à l'École reste à la fois un moment très fortement investi par les enseignants et les publics scolaires, et une sorte d'épreuve du feu de la relation pédagogique. Le présent ouvrage se donne comme une tentative de clarification et de distinction de ces différents enjeux entremêlés dans des pratiques scolaires spécifiques et difficiles, de manière à mettre en valeur l'intérêt désormais reconnu de la transmission, à l'école, de la mémoire du génocide.