Enseigner la science politique

Par : Pierre Favre

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  • Nombre de pages430
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-35856-X
  • EAN9782296358560
  • Date de parution15/03/1998
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille14 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La science politique est une discipline largement enseignée à l'université, dans les Facultés de droit et d'A.E.S., dans les Instituts d'études politiques, et, depuis 1996, dans les classes de première des lycées. Mais sous ce nom de " science politique ", qu'enseigne-t-on, que peut-on enseigner, que doit-on enseigner ? Pour la première fois, ce livre, publié par l'Association des enseignants et chercheurs en science politique, propose des réponses.
Il décrit le contenu des cours actuels d'initiation à la science politique, et des manuels de sociologie politique. Il présente quelques-uns des débats qui divisent les enseignants : sur la place du droit constitutionnel, sur les formes que peuvent prendre l'étude de la vie politique, sur la part à accorder à l'Histoire, sur l'importance de la dimension internationale. Il apporte ainsi un éclairage nouveau à l'interrogation décisive sur la politique et ses approches scientifiques et didactiques.
Cet ouvrage est en même temps un instrument de travail. Il reproduit une série de documents pour la plupart inédits : plans de cours commentés, bibliographie de l'agrégation de science politique, sujets donnés à cette agrégation depuis 1982, liste des cours et des DEA, rapports sur l'état de la discipline. Ces informations rares intéresseront tous ceux qui veulent avoir sur la science politique des données concrètes pour préparer une carrière ou pour approfondir leur pratique pédagogique.
La science politique est une discipline largement enseignée à l'université, dans les Facultés de droit et d'A.E.S., dans les Instituts d'études politiques, et, depuis 1996, dans les classes de première des lycées. Mais sous ce nom de " science politique ", qu'enseigne-t-on, que peut-on enseigner, que doit-on enseigner ? Pour la première fois, ce livre, publié par l'Association des enseignants et chercheurs en science politique, propose des réponses.
Il décrit le contenu des cours actuels d'initiation à la science politique, et des manuels de sociologie politique. Il présente quelques-uns des débats qui divisent les enseignants : sur la place du droit constitutionnel, sur les formes que peuvent prendre l'étude de la vie politique, sur la part à accorder à l'Histoire, sur l'importance de la dimension internationale. Il apporte ainsi un éclairage nouveau à l'interrogation décisive sur la politique et ses approches scientifiques et didactiques.
Cet ouvrage est en même temps un instrument de travail. Il reproduit une série de documents pour la plupart inédits : plans de cours commentés, bibliographie de l'agrégation de science politique, sujets donnés à cette agrégation depuis 1982, liste des cours et des DEA, rapports sur l'état de la discipline. Ces informations rares intéresseront tous ceux qui veulent avoir sur la science politique des données concrètes pour préparer une carrière ou pour approfondir leur pratique pédagogique.
Mémorial
Michel de Certeau, Pierre Favre
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