Enseigner la région. Actes du Colloque International IUFM de Montpellier 4-5 février 2000

Par : Collectif
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  • Nombre de pages364
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-27013-1
  • EAN9782296270138
  • Date de parution01/11/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'actualité est aux polémiques sur la " mondialisation ", le " communautarisme ", l' " européanisation ", l' " identitaire ", sans oublier les traditionnels " nationalismes ", " régionalismes ", " enracinements " et " déracinements "... Peut-on trouver une perspective humaniste, fondée en raison, pour prendre en compte dans l'enseignement, aux différents niveaux d'âge, les dimensions du proche comme du lointain, dans le temps comme dans l'espace ? C'est ce défi qu'une quarantaine d'enseignants et de chercheurs (linguistes, géographes, historiens, ethnologues, sociologues, philosophes...), à partir de leurs différentes disciplines, ont cherché à relever.
Ils ont pour cela confronté leurs travaux et leurs expériences, en prenant le recul historique et géographique nécessaire. Ils ont interrogé les lieux communs, mis en valeur les contradictions inévitables, cherché à ouvrir enfin des voies concrètes, qui ne mutilent pas les communautés multidimentionnelles des personnes, mais au contraire favorisent les échanges nécessaires à l'enrichissement individuel et collectif. Les écoles, certes, ont contribué à construire bien des imaginaires discutables à côté d'idéaux humanistes : mais elles portent aussi une tradition progressiste activée par les Lumières, qui incite à partir du vécu proche et immédiat pour permettre de penser le temps et l'espace, dans la diversité humaine, élément indispensable de l'universel.
Il est donc possible d'échapper au repli identitaire comme à l'impérialisme du prêt-à-penser uniforme.
L'actualité est aux polémiques sur la " mondialisation ", le " communautarisme ", l' " européanisation ", l' " identitaire ", sans oublier les traditionnels " nationalismes ", " régionalismes ", " enracinements " et " déracinements "... Peut-on trouver une perspective humaniste, fondée en raison, pour prendre en compte dans l'enseignement, aux différents niveaux d'âge, les dimensions du proche comme du lointain, dans le temps comme dans l'espace ? C'est ce défi qu'une quarantaine d'enseignants et de chercheurs (linguistes, géographes, historiens, ethnologues, sociologues, philosophes...), à partir de leurs différentes disciplines, ont cherché à relever.
Ils ont pour cela confronté leurs travaux et leurs expériences, en prenant le recul historique et géographique nécessaire. Ils ont interrogé les lieux communs, mis en valeur les contradictions inévitables, cherché à ouvrir enfin des voies concrètes, qui ne mutilent pas les communautés multidimentionnelles des personnes, mais au contraire favorisent les échanges nécessaires à l'enrichissement individuel et collectif. Les écoles, certes, ont contribué à construire bien des imaginaires discutables à côté d'idéaux humanistes : mais elles portent aussi une tradition progressiste activée par les Lumières, qui incite à partir du vécu proche et immédiat pour permettre de penser le temps et l'espace, dans la diversité humaine, élément indispensable de l'universel.
Il est donc possible d'échapper au repli identitaire comme à l'impérialisme du prêt-à-penser uniforme.
13 à table !
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