Enseigner l'économie - E-book - PDF

Gilbert Abraham-Frois

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Arnaud Diemer - Enseigner l'économie.
Cet ouvrage présente l'essentiel des communications faites lors du colloque international " Enseigner l'économie " qui s'est tenu à Clermont-Ferrand... Lire la suite
27,99 € E-book - PDF
  • Ebook
  • Grand format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage présente l'essentiel des communications faites lors du colloque international " Enseigner l'économie " qui s'est tenu à Clermont-Ferrand en avril 2002. L'objectif de cette manifestation était de réunir des chercheurs, enseignants, groupes de travail (français et étrangers) susceptibles d'apporter une contribution originale sur l'un des deux thèmes suivants : quel sens donner à l'enseignement de l'économie ? Comment articuler l'enseignement de l'économie avec les autres champs disciplinaires ? L'enjeu était double : apporter une réflexion sur l'enseignement de l'économie et les questions qui lui sont posées ; et confronter les différentes pratiques de l'enseignement de l'économie afin d'en tirer des éléments pour le renouvellement de cette discipline.
Les participants parmi lesquels on pouvait compter des doyens d'Université, des professeurs et maîtres de conférences, des enseignants du second degré, et des formateurs en IUFM... ont rappelé que la culture économique et sociale, était indispensable à la formation de tout citoyen !

Sommaire

  • QUEL SENS DONNER A L'ENSEIGNEMENT DE L'ECONOMIE ?
    • Que penser du rapport Fitoussi ? Quelques questions à partir d'une expérience d'enseignement de la méthodologie du travail universitaire pour l'économie
    • Quel enseignement pour les Sciences Economiques à l'Université ? Un point de vue des doyens de facultés et des directeurs d'UFR
    • Enseigner l'économie : la prise en compte du public et des institutions
    • Enseigner l'économie : que retenir des " outils " procurés par la formalisation ?
    • Pour une éthique de l'enseignement de l'économie ; Orthodoxie et hétérodoxies dans l'enseignement de la théorie économique générale
    • Et si l'économie était bien une science morale
    • Toward a Teaching of Pluralistic Economics in The Netherland Some Experiences from the Erasmus University Rotterdam
    • Former les économistes et enseigner l'économie, est-ce la même chose ?
    • Enseigner l'économie, une perspective didactique
    • Enseigner de l'économie en lycée professionnel tertiaire : discussion et illustration
    • L'acte d'enseignement de l'économie, un moment riche en sens
  • ARTICULATION DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉCONOMIE AVEC LES AUTRES CHAMPS DISCIPLINAIRES
    • Les apports de l'histoire à l'économie : quelques éléments de réflexion à travers l'exemple de la dynamique économique
    • Le démon de Vichy, heurs et malheurs de l'enseignement de l'économie politique
    • Savoirs savants et disciplines scolaires : peut-on enseigner des sciences sociales ?
    • Démarche scientifique et public lycéen : l'expérience de l'enseignement de l'économie en sciences économiques et sociales
    • L'enseignement de l'économie dans le second degré : l'exemple de la géographie
    • Économie et pluridisciplinarité dans l'enseignement agricole réflexions autour d'un diplôme professionnel expérimental
    • Programme éducatif versus processus éducatif ou comment justifier de la pertinence des enseignements en Sciences de Gestion : Le cas de la thématique de la compétence
    • Comparaison de l'enseignement des sciences sociales dans l'enseignement secondaire en France et en Grande-Bretagne
    • BRISES : Banque de Ressources Interactives en Sciences Économiques et Sociales, un outil coopératif porteur de transformations
  • TABLE RONDE
    • Enseigner l'économie : deux approches
    • Quel sens donner à l'enseignement de l'économie ? Quel sens donner à l'enseignement de l'économie ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      348
    • Taille
      13 492 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Arnaud Diemer

Arnaud Diermer est maître de Conférences à l'IUFM d'Auvergne, chercheur au GRESE (Paris I) et au CERAS (Reims). Il participe à la préparation des étudiants au CAPET et à l'agrégation. Cet ouvrage a reçu le soutien de l'IUFM d'Auvergne, de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion de l'Université d'Auvergne, du Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand, et de l'APSES Auvergne.

Du même auteur

Derniers produits consultés

27,99 €