Enseigner l'Anglais en classe de lycée. - Hétérogénéités et Ateliers - E-book - PDF

Note moyenne 
Antoinette Jacquemart - Enseigner l'Anglais en classe de lycée. - Hétérogénéités et Ateliers.
L'auteur évoque le moment où 80 % des jeunes d'une classe d'âge voyaient s'ouvrir pour eux l'accès au lycée et donc au baccalauréat. Pour les professeurs,... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'auteur évoque le moment où 80 % des jeunes d'une classe d'âge voyaient s'ouvrir pour eux l'accès au lycée et donc au baccalauréat. Pour les professeurs, s'adapter à l'hétérogénéité des classes de plus de trente-cinq élèves, c'était vraiment difficile ! Cela obligeait à trouver une pédagogie de la situation, une forme adéquate de présence et d'organisation pour transmettre avec équité aux élèves le savoir et le savoir dire dont eux-mêmes avaient acquis la certification.
Il fallait le faire car l'Anglais allait devenir partout un instrument nécessaire de compréhension mutuelle dans des échanges internationaux accrus. Nous y sommes ! Répondre au choc de l'adaptation, c'était chercher et trouver peu à peu les moyens de démultiplier la parole et de motiver les élèves. Ceux-ci ne demandaient pas mieux que d'accéder à plus d'autonomie et de responsabilité dans cet apprentissage ! On trouvera le récit de ce parcours dans la première partie du livre.
Dans le cadre des programmes et des horaires, après deux mois de formation en classe complète au travail personnel, ce fut, sur le tiers du temps prescrit par les Instructions officielles, l'application pédagogique des techniques du travail en petits ateliers. La seconde partie du livre expose les ressources ou fondements de cet apprentissage : l'utilisation de l'hétérogénéité des approches cognitives, l'activité des capacités cérébrales, l'accès au sens, l'autocorrection de cette acquisition de langage.
L'ambiance des cours y gagne beaucoup en confiance car chacun se sent reconnu dans son effort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-30198-3
  • EAN
    9782296301986
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      100
    • Taille
      2 260 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoinette Jacquemart

Antoinette Jacquemart, diplômée d'Anglais, assuma de 1954 à 1984 cet enseignement en collège et en lycée. Puis ce fut le parcours des Sciences de l'Education, l'apport de notions sur le cerveau et la pratique fructueuse du soutien scolaire.

Du même auteur

Derniers produits consultés

8,49 €