Enseigner et former par le jeu. Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogies innovantes

Par : Eric Sanchez

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages173
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7101-4620-9
  • EAN9782710146209
  • Date de parution16/02/2023
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurESF Sciences Humaines

Résumé

Le jeu est utilisé en éducation depuis l'Antiquité et ses bienfaits en matière d'apprentissage sont largement reconnus. L'arrivée du numérique a considérablement renouvelé l'univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d'utilisation en sont multipliées. Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc.
Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu. Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n'est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d'animation et d'accompagnement. C'est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l'importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois : .
introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif », . expliciter les rôles et décrire les enjeux, . organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis) . modifier, voire concevoir, s'il le souhaite, des jeux pédagogiques. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l'enseignant puisse développer la motivation et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages. Philippe Meirieu
Le jeu est utilisé en éducation depuis l'Antiquité et ses bienfaits en matière d'apprentissage sont largement reconnus. L'arrivée du numérique a considérablement renouvelé l'univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d'utilisation en sont multipliées. Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc.
Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu. Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n'est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d'animation et d'accompagnement. C'est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l'importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois : .
introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif », . expliciter les rôles et décrire les enjeux, . organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis) . modifier, voire concevoir, s'il le souhaite, des jeux pédagogiques. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l'enseignant puisse développer la motivation et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages. Philippe Meirieu
Apprendre en jouant
Eric Sanchez, Margarida Romero
E-book
7,99 €
Apprendre en jouant
Eric Sanchez, Margarida Romero
Grand Format
10,00 €
Apprendre à distance
Eric Sanchez, Elsa Paukovics
E-book
7,99 €