Enseigner à des enfants déficients. Une pratique professionnelle spécifique en IME

Par : Geneviève Portevin-Serre

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-346-0009-0
  • EAN9791034600090
  • Date de parution17/10/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels qui s'intéressent aux missions des IME (instituts médico-éducatifs). Il est plus particulièrement destiné aux enseignants qui choisissent de se spécialiser pour ouvrer auprès d'enfants atteints de troubles des fonctions cognitives, notamment d'une déficience mentale. La première partie donne aux lecteurs des informations historiques et institutionnelles qui permettent de mieux comprendre les approches actuelles.
Elle aborde également la notion de déficience intellectuelle en montrant les difficultés des élèves d'IME dans les domaines d'apprentissages scolaires que sont la lecture, l'écriture et la numération. La deuxième partie du livre illustre, à travers des séances réalisées dans les classes avec des élèves d'âge et de niveau hétérogènes, différentes pratiques pédagogiques adaptées. La troisième partie s'efforce de montrer les interactions entre tous les partenaires professionnels de ces établissements pour mettre en ouvre les projets personnalisés des enfants et donne un certain nombre d'outils concrets et de supports pédagogiques utilisés dans un IME innovant, celui des Elfes à Tours. Geneviève Portevin-Serre est retraitée de l'éducation nationale.
Ancienne conseillère pédagogique ASH et formatrice à l'IUFM, elle continue à travailler avec des équipes de terrain en ITEP et en IME pour développer des pratiques pédagogiques adaptées aux élèves en grande difficulté.
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels qui s'intéressent aux missions des IME (instituts médico-éducatifs). Il est plus particulièrement destiné aux enseignants qui choisissent de se spécialiser pour ouvrer auprès d'enfants atteints de troubles des fonctions cognitives, notamment d'une déficience mentale. La première partie donne aux lecteurs des informations historiques et institutionnelles qui permettent de mieux comprendre les approches actuelles.
Elle aborde également la notion de déficience intellectuelle en montrant les difficultés des élèves d'IME dans les domaines d'apprentissages scolaires que sont la lecture, l'écriture et la numération. La deuxième partie du livre illustre, à travers des séances réalisées dans les classes avec des élèves d'âge et de niveau hétérogènes, différentes pratiques pédagogiques adaptées. La troisième partie s'efforce de montrer les interactions entre tous les partenaires professionnels de ces établissements pour mettre en ouvre les projets personnalisés des enfants et donne un certain nombre d'outils concrets et de supports pédagogiques utilisés dans un IME innovant, celui des Elfes à Tours. Geneviève Portevin-Serre est retraitée de l'éducation nationale.
Ancienne conseillère pédagogique ASH et formatrice à l'IUFM, elle continue à travailler avec des équipes de terrain en ITEP et en IME pour développer des pratiques pédagogiques adaptées aux élèves en grande difficulté.