Enseignement, la dérive
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- Nombre de pages190
- FormatPDF
- ISBN2-296-34940-4
- EAN9782296349407
- Date de parution01/01/1997
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Notre enseignement a changé d'objectif sans que l'on ait eu l'idée d'en avertir le public, et la dérive est trop récente pour que l'ensemble des enseignants ait pu en prendre conscience. La finalité n'est plus l'apprentissage de la lecture, mais l'acquisition de réflexes conditionnés par les exercices dits de lecture. Jusqu'à présent, les défauts de notre système éducatif entretenaient l'illettrisme.
Il résulte désormais de la réussite des méthodes nouvelles. Mais l'illettrisme n'est plus seul en question. La disparition de tout enseignement cohérent de la lecture et de l'écrit entrave, même chez les écoliers lecteurs, le développement par l'apprentissage des facultés de logique discursive, assuré depuis toujours par l'apprentissage rationnel du langage écrit et lu. Les enseignants ne sont pas responsables des errances théoriques de la pédagogie.
Au contraire, cet ouvrage est adressé tout ensemble à eux, pour qu'ils jugent, et aux parents, pour qu'ils sachent, par l'un des leurs, parent et maître d'école à la fois. Il résume ce que l'auteur aurait pu faire s'il avait mieux compris plus tôt. Il pourrait donc n'être pas inutile s'il permet à d'autres de mieux agir avant que notre enseignement ne puisse plus se départir du chemin où on l'engage.
Il résulte désormais de la réussite des méthodes nouvelles. Mais l'illettrisme n'est plus seul en question. La disparition de tout enseignement cohérent de la lecture et de l'écrit entrave, même chez les écoliers lecteurs, le développement par l'apprentissage des facultés de logique discursive, assuré depuis toujours par l'apprentissage rationnel du langage écrit et lu. Les enseignants ne sont pas responsables des errances théoriques de la pédagogie.
Au contraire, cet ouvrage est adressé tout ensemble à eux, pour qu'ils jugent, et aux parents, pour qu'ils sachent, par l'un des leurs, parent et maître d'école à la fois. Il résume ce que l'auteur aurait pu faire s'il avait mieux compris plus tôt. Il pourrait donc n'être pas inutile s'il permet à d'autres de mieux agir avant que notre enseignement ne puisse plus se départir du chemin où on l'engage.
Notre enseignement a changé d'objectif sans que l'on ait eu l'idée d'en avertir le public, et la dérive est trop récente pour que l'ensemble des enseignants ait pu en prendre conscience. La finalité n'est plus l'apprentissage de la lecture, mais l'acquisition de réflexes conditionnés par les exercices dits de lecture. Jusqu'à présent, les défauts de notre système éducatif entretenaient l'illettrisme.
Il résulte désormais de la réussite des méthodes nouvelles. Mais l'illettrisme n'est plus seul en question. La disparition de tout enseignement cohérent de la lecture et de l'écrit entrave, même chez les écoliers lecteurs, le développement par l'apprentissage des facultés de logique discursive, assuré depuis toujours par l'apprentissage rationnel du langage écrit et lu. Les enseignants ne sont pas responsables des errances théoriques de la pédagogie.
Au contraire, cet ouvrage est adressé tout ensemble à eux, pour qu'ils jugent, et aux parents, pour qu'ils sachent, par l'un des leurs, parent et maître d'école à la fois. Il résume ce que l'auteur aurait pu faire s'il avait mieux compris plus tôt. Il pourrait donc n'être pas inutile s'il permet à d'autres de mieux agir avant que notre enseignement ne puisse plus se départir du chemin où on l'engage.
Il résulte désormais de la réussite des méthodes nouvelles. Mais l'illettrisme n'est plus seul en question. La disparition de tout enseignement cohérent de la lecture et de l'écrit entrave, même chez les écoliers lecteurs, le développement par l'apprentissage des facultés de logique discursive, assuré depuis toujours par l'apprentissage rationnel du langage écrit et lu. Les enseignants ne sont pas responsables des errances théoriques de la pédagogie.
Au contraire, cet ouvrage est adressé tout ensemble à eux, pour qu'ils jugent, et aux parents, pour qu'ils sachent, par l'un des leurs, parent et maître d'école à la fois. Il résume ce que l'auteur aurait pu faire s'il avait mieux compris plus tôt. Il pourrait donc n'être pas inutile s'il permet à d'autres de mieux agir avant que notre enseignement ne puisse plus se départir du chemin où on l'engage.