Enseignants du secondaire

Par : Alain Léger

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  • Nombre de pages256
  • FormatPDF
  • ISBN2-13-069791-7
  • EAN9782130697916
  • Date de parution31/12/1983
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille66 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

À l'heure où s'opèrent, en France, différentes transformations de l'appareil scolaire (zones prioritaires d'éducation, réformes du système éducatif), la question des fonctions sociales remplies par les enseignants semble, plus que jamais, d'actualité. Si les diverses réformes en cours ont, pour objectif, de lutter contre l'échec scolaire, et notamment chez les enfants des classes populaires, peuvent-elles aboutir sans le concours d'une majorité d'enseignants, voire contre eux ? Et quelle est la place des professeurs d'enseignement secondaire dans les luttes dont l'école est aujourd'hui l'enjeu ? Au-delà des discours moralisateurs, ou des fausses évidences de la sociologie spontanée, l'auteur cherche à saisir le rapport que les professeurs entretiennent avec les différentes classes sociales.
Certains comportements sont ainsi mis en évidence, tels que la fuite des zones populaires par les enseignants, et sont rapportés aux caractéristiques qui définissent la situation de classe des professeurs, pour être enfin analysés dans leurs contradictions internes. Par les questions qu'il soulève, ce livre s'adresse non seulement à tous les enseignants, mais également à l'ensemble des forces sociales intéressées au changement de l'école et de la société.
À l'heure où s'opèrent, en France, différentes transformations de l'appareil scolaire (zones prioritaires d'éducation, réformes du système éducatif), la question des fonctions sociales remplies par les enseignants semble, plus que jamais, d'actualité. Si les diverses réformes en cours ont, pour objectif, de lutter contre l'échec scolaire, et notamment chez les enfants des classes populaires, peuvent-elles aboutir sans le concours d'une majorité d'enseignants, voire contre eux ? Et quelle est la place des professeurs d'enseignement secondaire dans les luttes dont l'école est aujourd'hui l'enjeu ? Au-delà des discours moralisateurs, ou des fausses évidences de la sociologie spontanée, l'auteur cherche à saisir le rapport que les professeurs entretiennent avec les différentes classes sociales.
Certains comportements sont ainsi mis en évidence, tels que la fuite des zones populaires par les enseignants, et sont rapportés aux caractéristiques qui définissent la situation de classe des professeurs, pour être enfin analysés dans leurs contradictions internes. Par les questions qu'il soulève, ce livre s'adresse non seulement à tous les enseignants, mais également à l'ensemble des forces sociales intéressées au changement de l'école et de la société.