Enquête sur un sabre - E-book - PDF

Note moyenne 
"Il y a une logique imparable dans le fait que Krasnov se soit jeté dans les bras du fascisme, car le fascisme est avant tout une incapacité à percevoir... Lire la suite
5,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

"Il y a une logique imparable dans le fait que Krasnov se soit jeté dans les bras du fascisme, car le fascisme est avant tout une incapacité à percevoir la poésie dans la dure et lourde prose quotidienne, c'est la recherche d'une fausse poésie, emphatique et excitée. Mais cette logique est grotesque, parce que Krasnov chercha précisément la défense de l'aventure, de la chevalerie et de la tradition dans le nazisme, le plus mortel ennemi de la tradition et de l'aventure, caserne totalitaire et technologique qui nivelait la vie par une uniformité bien plus rigide que celle imputée aux démocraties méprisées.
En mettant son sabre au service du IIIe Reich, Krasnov le retournait contre lui-même, contre ses cavaliers et contre les lointains indicibles de la steppe." Les faits historiques évoqués dans ce récit se sont déroulés en Carnie entre l'été 1944 et le printemps 1945. La Carnie, au nord du Frioul, était occupée par les Allemands et l'armée de cosaques composée de tous ceux qui s'étaient résolus à collaborer avec le IIIe Reich après avoir fui la Russie stalinienne.
Les nazis, en échange, leur avaient promis une patrie. Parmi les officiers à la tête de cette armée cosaque domine la figure de Krasnov, personne légendaire dont la mort resta longtemps enveloppée d'un épais mystère et de diverses légendes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      112
    • Taille
      717 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claudio Magris

Romancier, dramaturge, essayiste et journaliste italien, Claudio Magris est né à Trieste en 1939. Il a longtemps vécu en Autriche et en Allemagne avant d'enseigner à l'université de sa ville natale. De lui, les Éditions Gallimard ont notamment publié Danube (L'Arpenteur, 1988, Folio n° 2162), Une autre mer (L'Arpenteur, 1993, Folio n° 5310), Microcosmes (L'Arpenteur, 1998, Folio n° 3365), Utopie et désenchantement (L'Arpenteur, 2001), L'exposition (L'Arpenteur, 2003), À l'aveugle (L'Arpenteur, 2006, Folio n° 4813), Vous comprendrez donc (L'Arpenteur, 2008), Alphabets (L'Arpenteur, 2012).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enquête sur un sabre est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,99 €