Enormément bizarre. Collection Jean Chatellus
Par : , , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages556
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-95991-56-4
- EAN9791095991564
- Date de parution02/07/2025
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurLes presses du réel
Résumé
Le cabinet de curiosités contemporain constitué par la singulière collection réunie par Jean Chatelus (1939-2021) tout au long de sa vie : sculptures, installations, peintures, photographies, dessins des plus grandes figures du XXe siècle comme d'artistes outsider et d'« enfants terribles », pièces d'art extraoccidental et objets issus de traditions populaires, reflétant des esthétiques comme des voix diverses, et les obsessions du collectionneur autour des thématiques du corps, du caractère éphémère de la vie, de la ruine et de la décomposition organique, de l'interdit ou du spectre apocalyptique.
« Énormément bizarre » sont les mots que l'artiste Wim Delvoye choisit pour décrire l'incroyable collection rassemblée par Jean Chatelus (1939-2021) dans ses appartements parisiens à partir de la fin des années 1960.
De la chambre au garage, cet ouvrage nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités contemporain aussi précis et exigeant que dérangeant et provocateur. On y rencontre des ouvres de Cindy Sherman, Jake & Dinos Chapman, Mike Kelley, Yayoi Kusama, Christian Boltanski ou Gina Pane aux côtés de masques Komo et de bondieuseries. Plus de 600 ouvres et documents - sculptures, installations, peintures, photographies, dessins, objets votifs et vernaculaires - témoignent des obsessions du collectionneur : le corps mis à mal, la poétique des ruines, la mort, l'organique et sa décomposition, le spectre apocalyptique, l'interdit, le religieux et son blasphème.
Enrichi de notices d'ouvres, de textes critiques et de témoignages, ce livre documente la collection et rend hommage à l'engagement infaillible de son créateur. Cet ouvrage a été publié à l'occasion du legs de la collection Jean Chatelus à la Fondation Antoine de Galbert puis de sa donation au musée national d'Art moderne - Centre Pompidou.
De la chambre au garage, cet ouvrage nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités contemporain aussi précis et exigeant que dérangeant et provocateur. On y rencontre des ouvres de Cindy Sherman, Jake & Dinos Chapman, Mike Kelley, Yayoi Kusama, Christian Boltanski ou Gina Pane aux côtés de masques Komo et de bondieuseries. Plus de 600 ouvres et documents - sculptures, installations, peintures, photographies, dessins, objets votifs et vernaculaires - témoignent des obsessions du collectionneur : le corps mis à mal, la poétique des ruines, la mort, l'organique et sa décomposition, le spectre apocalyptique, l'interdit, le religieux et son blasphème.
Enrichi de notices d'ouvres, de textes critiques et de témoignages, ce livre documente la collection et rend hommage à l'engagement infaillible de son créateur. Cet ouvrage a été publié à l'occasion du legs de la collection Jean Chatelus à la Fondation Antoine de Galbert puis de sa donation au musée national d'Art moderne - Centre Pompidou.
Le cabinet de curiosités contemporain constitué par la singulière collection réunie par Jean Chatelus (1939-2021) tout au long de sa vie : sculptures, installations, peintures, photographies, dessins des plus grandes figures du XXe siècle comme d'artistes outsider et d'« enfants terribles », pièces d'art extraoccidental et objets issus de traditions populaires, reflétant des esthétiques comme des voix diverses, et les obsessions du collectionneur autour des thématiques du corps, du caractère éphémère de la vie, de la ruine et de la décomposition organique, de l'interdit ou du spectre apocalyptique.
« Énormément bizarre » sont les mots que l'artiste Wim Delvoye choisit pour décrire l'incroyable collection rassemblée par Jean Chatelus (1939-2021) dans ses appartements parisiens à partir de la fin des années 1960.
De la chambre au garage, cet ouvrage nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités contemporain aussi précis et exigeant que dérangeant et provocateur. On y rencontre des ouvres de Cindy Sherman, Jake & Dinos Chapman, Mike Kelley, Yayoi Kusama, Christian Boltanski ou Gina Pane aux côtés de masques Komo et de bondieuseries. Plus de 600 ouvres et documents - sculptures, installations, peintures, photographies, dessins, objets votifs et vernaculaires - témoignent des obsessions du collectionneur : le corps mis à mal, la poétique des ruines, la mort, l'organique et sa décomposition, le spectre apocalyptique, l'interdit, le religieux et son blasphème.
Enrichi de notices d'ouvres, de textes critiques et de témoignages, ce livre documente la collection et rend hommage à l'engagement infaillible de son créateur. Cet ouvrage a été publié à l'occasion du legs de la collection Jean Chatelus à la Fondation Antoine de Galbert puis de sa donation au musée national d'Art moderne - Centre Pompidou.
De la chambre au garage, cet ouvrage nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités contemporain aussi précis et exigeant que dérangeant et provocateur. On y rencontre des ouvres de Cindy Sherman, Jake & Dinos Chapman, Mike Kelley, Yayoi Kusama, Christian Boltanski ou Gina Pane aux côtés de masques Komo et de bondieuseries. Plus de 600 ouvres et documents - sculptures, installations, peintures, photographies, dessins, objets votifs et vernaculaires - témoignent des obsessions du collectionneur : le corps mis à mal, la poétique des ruines, la mort, l'organique et sa décomposition, le spectre apocalyptique, l'interdit, le religieux et son blasphème.
Enrichi de notices d'ouvres, de textes critiques et de témoignages, ce livre documente la collection et rend hommage à l'engagement infaillible de son créateur. Cet ouvrage a été publié à l'occasion du legs de la collection Jean Chatelus à la Fondation Antoine de Galbert puis de sa donation au musée national d'Art moderne - Centre Pompidou.